Critique de mfrance

Mais quels diables de comptes Tom Wolfe avait-il à régler avec l'université américaine pour écrire un pamphlet aussi mordant ?
A dévorer les 1000 pages (en édition poche) de ce bouquin réjouissant, on se le demande !
Et la pauvre petite Charlotte Simmons, si jeune, si naïve, si curieuse, si sérieuse va vite en faire les frais.
Intelligente, avide d'apprendre, la jeune fille se réjouit d'avoir la chance d'être admise dans cette université prestigieuse, Dupont, ce temple du savoir, cet antre de la culture, où, croit-elle elle va pouvoir acquérir tout ce qui fait défaut dans le comté de ploucs, où elle a toujours vécu !
Elle va vite tomber de haut !
A Dupont, les basketteurs tiennent le haut du pavé. Ils ne sont pas là pour étudier, évidemment non, mais pour jouer et porter très haut les couleurs de l'université. D'ailleurs entraîneurs et professeurs sont de mèche pour alléger les programmes scolaires de ces grands crétins, quasiment décérébrés pour la plupart ! mais peut-être pas Jojo, tout compte fait. Et il est plutôt sympathique, Jojo !
A Dupont, les petites bêcheuses passent leur temps à se faire belles pour être remarquées des mecs les plus cool du campus, maquillage, vêtements chics et papotages passionnants pour savoir comment s'attifer pour la prochaine party. Et les études dans tout ça ? Pffff !
La pauvre petite Charlotte avec ses fringues minables d'étudiante pauvre ne fait vraiment pas le poids ! En outre, si elle veut se reposer parce qu'elle a un examen important le lendemain, eh bien qu'elle aille dormir ailleurs, puisque la chambre est envahie par une bande de pies jacasse !

Et puis, fuck, à Dupont, il y a aussi tous ces fuck mecs de la confrérie de Saint-Ray, là où la bière coule à flots, les types les plus branchés du campus, ceux que toutes les minettes s'arrachent. Et Hoyt, c'est le mieux, c'est le mec le plus cooooool de la planète, Hoyt, c'est la vedette !
Et par malheur pour Charlotte, Hoyt va la remarquer !

Et enfin, à Dupont, il y a aussi une bande d'étudiants sérieux, oui, quand même. Adam et les autres, les intellos du campus, certes, mais sont-ils vraiment intéressants ?

Et que va devenir la pauvre petite Charlotte Simmons, égarée dans ce panier de crabes ? Nous n'allons pas déflorer cette croustillante histoire en fournissant une piste quelconque !

A vous de voir, de savourer, de vous esclaffer, de vous étonner, de vous irriter en feuilletant les 1000 pages de ce succulent roman !