Critique de Alfaric

Désolé par avance à tous les fans de l’auteur américain… Lire d’une traite, lire par morceaux, lire attentivement, lire en diagonale, essayer de comprendre, ne pas chercher à comprendre, se laisser porter et profiter du voyage… Rien n’y a fait et je me suis royalement ennuyé tout au long des 800 pages de ce recueil, ou tout du moins peu s’en faut. Je serais presque obligé de lui réserver une place de choix dans mon top purges.

Pour le tome 1, "Soldat des brumes", c'est par ici :

Pour le tome 2, "Soldat d'Aretê", c'est par ici :

Gene Wolfe serait un homme intelligent qui donne à ses lecteurs le sentiment d’être intelligent. Moi, en le lisant, j’ai eu l’impression d’être un débile ne comprenant absolument rien du tout.

Avec le recul, cette succession de saynètes fait furieusement penser au "Satyricon" de Federico Fellini (1969), sauf que le réalisateur était tributaire du morcellement de l’œuvre telle qu’elle nous a été léguée par les Anciens. (Ce qu’il mettait joliment en scène dans les dernières images du film avec ce chouette zoom arrière sur une fresque incomplète, partiellement effacée par le poids des années.) Là l’auteur a volontairement choisi d’effacer un 1 chapitre sur 2, et encore je reste gentil !

Il puis il y a le plaisir de compliquer avec la prose proustienne, les lieux renommés à sa sauce, les dieux renommés à sa sauce (quand il ne prend pas des libertés avec la mythologie gréco-romaine), les jeux de mots qui nécessitent la maîtrise du latin et du grec ancien pour être drôles… Et je ne parle même pas du scénario qui ne va nulle part au-delà de sa faible compréhensibilité (de ses incohérences ?), ou des personnages qui suscitent bien trop peu d’émotion.

Dernier point négatif : quel était l’intérêt de reprendre tels quels plusieurs passages appartenant aux classiques antiques si c’était pour ne rien en faire du tout à part montrer qu’on connaît bien lesdits classiques ? Je connais bien des auteurs qui peuvent faire la même chose en une seule phrase, de manière plus plaisante donc plus intelligente…

Easy readers fuyez pauvres fous, hardcore readers tentez votre chance car vous pourrez peut-être y trouver votre bonheur vu que c’est sans doute l’un des auteurs les plus littéraires de la planète SFFF. Les goûts et les couleurs, les attentes et les exigences comme on dit, mais pour moi ce cycle a été aux antipodes de la lecture loisir.