Critique de Goeland2

La comédie humaine transposée à Atlanta à la fin du 20ème siècle. Charlie Crocker, force de la nature, bourru, ancienne vedette de l'équipe de football d'Atlanta, magnat de l'immobilier voit, à la soixantaine, son empire s'effondrer dans la crise financière et les créanciers venir lui prendre ses biens les plus précieux, sa plantation, son avion de luxe avant le reste. le roman est construit autour de lui selon deux axes : ses proches qui vont le trahir ou qu'il va trahir ; des personnes qui sont inconnues de lui mais que les circonstances vont faire le rencontrer (le jeune Conrad).
Sur ce plan TW nous entraîne dans une histoire ténue, à suspense, en brassant des thèmes majeurs (les barrières sociales et raciales, la quête éperdue de l'argent, le culte des apparences).
Il nous plonge avec une acuité sidérante dans des milieux très spéciaux (prison de Santa Rita, travail dans les entrepôts frigorifiques, monde du recouvrement bancaire) qu'il décrit avec une grande précision en se fondant sur une documentation impeccable.
Certaines scènes sont d'anthologie : Charlie fatigué et boitant qui, arrivant dans sa plantation sidère ses invités en capturant un redoutable crotale à mains nues ; le tremblement de terre à Santa Rita et l'évasion de Conrad.
Comme son modèle Balzac, TW a l'art de la description, de personnages, bien sûr, leur morphologie, leur psychologie, de lieux, de paysages, d'atmosphères.
C'est passionnant. le genre de livre qu'on ne voudrait jamais terminer. Chef d'oeuvre !