Critique de Cha_El

Cha_El
16 décembre 2023
Jolie déception pour ce premier livre...
Pour moi il s'agit ni plus ni moins qu'un remake de Twilight dans le monde de Vampire Diaries, en mode Dark Academia.
En soit, l'histoire est bien, je ne dis pas le contraire, mais l'autrice a abusé sur le nombre de péripéties par jour. le gros du roman doit se passer en une semaine en tout et pour tout. Tout s'enchaîne à une vitesse hallucinante, on n'a pas le temps de souffler. Mais, encore une fois, si ça s'arrêtait là, ça irait...
Pour moi le gros point noir de cette histoire c'est la romance ! Amateurs de Slow Burn passez votre chemin. Dès leur première rencontre ils sont électrifiés et à partir du troisième jour, Grace est dévouée corps et âme à ce gars qui, la moitié du temps, est odieux avec elle. Tout est trop gros, trop cliché.
Et Grace, parlons-en ce cette héroïne... Je pense qu'il est difficile de faire plus fragile et niais. Je ne me suis pas du tout attachée à elle. Ni à Jaxon. le seul personnage qui a capté mon attention est Macy (que l'on ne voit presque pas).
Outre l'histoire en elle-même, j'ai eu du mal avec les actions. J'ai trouvé que le livre manquait de descriptions, d'indications de lieu, de mouvement. Parfois, je ne comprenais qu'à la fin d'une scène qu'ils ne se trouvaient pas dehors, mais dans l'école. Ou qu'ils avaient gravi trois étages pendant la conversation. Je chipotte peut-être, mais à la longue, c'est déroutant!
Pour résumer: si j'avais découvert ce livre à 13-14 ans et que je n'avais pas connu les univers de Twilight et Vampire Diaries, j'aurais sûrement adoré. Mais avec mon expérience de la lecture et les avis sur ce roman, je m'étais attendue à bien mieux.
Cela dit, je n'exclue pas de me laisser tenter par la suite, à voir !