AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lejournaldaely


Je peux déjà dire que j'ai passé un très bon moment de lecture auprès de Louis et Mathilde.

Le gros plus de ce roman, pour moi, et ce qui fait son originalité, c'est sa construction avec deux points de vues et deux temporalités.
Cela permet d'entretenir le mystère de ce qui s'est produit par le passé que l'on découvre petit à petit, en décalage avec ce qui se passe dans le présent avec les failles et les blessures du passées encore inconnues.

Alors on avance au fur et à mesure aux côtés de deux personnages très attachants avec leurs forces et leurs faiblesses, dont la psychologie est bien travaillée. J'ai apprécié leurs ambivalences, que tout ne soit pas fluide ni linéaire.

J'ai trouvé le récit et l'histoire de ce duo très réaliste et émouvant. J'ai réussi à entrer en empathie avec eux et à souhaiter connaître à la fois le passé, les réponses aux pourquoi et surtout le dénouement pour eux deux.

J'ai également beaucoup aimé l'apport des personnages secondaires et leurs rôles dans l'histoire car sans leurs interventions intentionnelles ou non, l'histoire aurait sans doute été bien différente.

Cette histoire sort du lot des romances habituelles car il y a un côté développement personnel, toujours en lien avec le titre du roman dont les ficelles se tissent au fur et à mesure du récit.
C'était très agréable aussi d'avoir cette réflexion sur comment être qui l'on souhaite, tout en gérant les relations et projets familiaux, amicaux, professionnelles et sentimentaux.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}