Critique de alainmartinez

“Chérie, je vais à Charlie” de Maryse Wolinski est une déclaration d'amour d'une femme pour son mari Georges Wolinski.
Un an après l'attentat contre Charlie Hebdo l'auteur tente de reconstituer et de comprendre ce qui s'est passé. Elle revient sur les failles dans la sécurité et les zones d'ombre dans les événements du 7 janvier. Elle accuse le syndicat de police Alliance d'avoir fait pression pour alléger la surveillance et les pouvoirs publics d'avoir minimisé les menaces dont le journal faisait régulièrement l'objet. Elle critique le dessinateur Charb (Directeur de la publication) d'avoir imposé une ligne éditoriale trop politique et d'avoir, faute de moyens financiers, négligé les recommandations d'un audit de sécurité. Une enquête qui soulève de nombreuses questions.
Mais Maryse Wolinski pousse, surtout, à travers ce livre un cri d'amour pour cet homme qui lui manque tant, cet homme qui lui laissait chaque jour des Post-it pour lui dire qu'il l'aimait. Elle revient sur ces quarante-sept ans d'amour et de complicité, et se demande comment continuer sans lui.
Un récit pudique et un très bel hommage à Georges Wolinski, dessinateur de presse, auteur de bandes dessinées, assassiné le 7 janvier 2015 avec ses amis de Charlie Hebdo à l'âge de 80 ans