Critique de sweetie

C'est un roman typiquement américain, de la lignée de Joyce Carol Oates ou de Jonathan Franzen, mais sans le souffle et l'émotion qui caractérisent ces grands écrivains. Le récit débute en 1975, au moment où la fratrie Mellow, Holly, Michael, Dashiell et Claudia découvrent, dans les hauteurs de la bibliothèque familiale, le livre écrit par leurs parents, intitulé « Le plaisir : voyage d'un couple au bout de la volupté ». Paul et Roz Mellow l'ignorent à ce moment, mais ce sera le commencement du lent délitement de leur famille. Les enfants, dont on suivra l'évolution sur plusieurs décennies, connaîtront de nombreuses difficultés personnelles qu'ils relieront toujours à cette enfance « vécue sous l'aile immense de la sexualité » de leurs parents. Je dois dire que j'attendais beaucoup de ce roman bien reçu par la critique, ce qui a sûrement contribué à mon léger sentiment de déception. L'auteure a survolé la psychologie de chacun des protagonistes sans vraiment jamais s'y attarder mais a réussi à me fidéliser jusqu'à la fin. Cette histoire familiale aurait sûrement bénéficié d'un plus grand nombre de pages à l'analyse plus poussée.