Critique de Noiredencre

De prime abord je remercie Babelio pour la Masse Critique et les éditions L'école des Loisirs pour l'envoi de ce roman à la superbe couverture qui avait capté mon attention. le titre puis le résumé avaient fait le reste pour m'inciter à choisir ce livre-ci.
Je m'attendais toutefois à autre chose, ayant imaginé une histoire avec des pouvoirs magiques… de la magie il y en a mais il s'agit de la magie du monde qui nous entoure : la magie de la nature et ses bienfaits quand on sait l'utiliser à bon escient, la magie de l'amour qu'il soit filiale, maritale, fraternel ou encore une belle amitié.
La couverture illustre vraiment bien cette histoire racontée à la première personne par la protagoniste Ellie, jeune fille de 12 ans, débrouillarde et d'un fort caractère. La vie n'est pas facile pour Ellie qui a perdu beaucoup suite à la Grande Dépression. Avec sa famille elle survit dans une maison en bois sur une montagne, en attendant que son père sorte du coma où l'a plongé un accident.
J'ai beaucoup apprécié le caractère d'Ellie, sa façon d'analyser le quotidien, de chercher des solutions pour s'en sortir, de s'oublier elle-même et penser d'abord à aider les autres. Mais pourra-t-elle vraiment aider son père à se réveiller ?
Au détour de rencontres parfois inattendues et surprenantes, on observe la succession des saisons et on partage le quotidien de cette famille qui devient attachante.
Si la trame de fond est triste et assez sombre, l'écriture de l'auteure rend cette histoire agréable à poursuivre car elle sait doser l'humour, les actions, les réflexions et à chaque chapitre fini j'avais envie d'entamer le suivant ! Pas mal d'espoir se mêle à cette trame tristounette dont on peut tirer des leçons de vie.
Je regrette juste quelques répétitions qui auraient pu être évitées selon moi d'autant que le roman comporte plus de 450 pages. Néanmoins l'auteure a eu à coeur d'être précise à défaut d'être concise. de plus elle s'est efforcée de proposer une fin soignée et satisfaisante.
Un ressenti très positif pour ma part tout au long de cette lecture que j'aurai à coeur de partager !