Critique de LivresdAvril

Une couverture naïve et inquiétante à la fois, un titre intriguant, voilà ce qui m'a fait emprunter "La montagne qui m'a sauvée".

J'ai tout de suite apprécié le personnage d'Ellie. Elle est maligne, débrouillarde mais aussi terriblement empathique. Cela lui permet de ressentir les émotions des êtres vivants qui l'entourent, qu'ils soient animaux, végétaux ou... familiaux !
Car comprendre sa mère et sa soeur, qui fonctionnent si différemment d'elle relève du défi.

J'ai aussi aimé le contexte de retour à la nature suite à une crise financière, crédible sans être trop appuyé. Face à ce défi, tous les membres de la famille réagissent différemment et l'auteure veille à ce que tous aient leurs raisons. J'ai été sensible à cette attention aux détails et à la nuance.

Il me semble que l'hypersensibilité d'Ellie aurait pu être un peu plus exploitée, mais les personnages sont si attachants qu'ils m'ont vite fait oublier ce petit regret pour m'entraîner à la découverte de cette montagne mystérieuse.