AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sophielit


Plusieurs de mes lectures les plus chouettes ont été celles dont je ne connaissais rien d'abord, ce qui était le cas ici. Je n'avais jamais lu Anna Woltz (Jean-François a adoré Une folle semaine avec Tess) et je n'avais pas entendu parler de ce livre-ci, ce qui a fait en sorte que je suis allée de surprise en surprise tout au long du récit. Un vrai plaisir.
D'abord grâce à Emilia, adolescente de 14 ans qui n'a pas froid aux yeux malgré ses obsessions et qui décide de foncer à New York plutôt que d'endurer un climat infernal. Ensuite pour le clan qui se crée autour d'elle et les personnages qui le constituent. Jim, tout aussi perdu qu'elle dans la grande ville, Seth, mystérieux, plutôt taciturne au départ, et Abby, jeune fille déterminée et sans peur, véritable soleil sur pattes, toujours prête à réaliser les idées qui lui traversent la tête, qu'elles soient bonnes ou mauvaises. Dans cet appartement où ils se retrouvent à quatre (celui de la mère absente de Seth et Abby, qu'Emilia pensait avoir loué grâce à Airbnb), ils se créent une bulle. C'est inspirant de les voir affronter les difficultés, s'entraider malgré leurs différences, grandir chacun à leur façon au cours de cette période où Sandy transforme complètement la ville. D'ailleurs, New York sert de fil d'Ariane, dans sa version « de nuit » puisque, suite à l'ouragan Sandy de 2012, certains quartiers ont été plongés dans la noirceur durant plusieurs jours.
Cet évènement ancre le récit sur une ligne du temps, mais l'autrice fait aussi écho à la période actuelle par l'omniprésence des téléphones cellulaires (et la course à la recharge et au wifi dans une ville sans électricité), mais aussi via la pression de la communauté internet autour du scandale du père. Emilia est même retrouvée dans un petit restaurant suite à une publication sur Twitter. Elle ne peut vraiment se cacher nulle part, tout est partout !
Le petit plus? J'ai eu un coup de coeur pour la scène où Abby développe des TOC ressemblant à ceux d'Emilia. Et où cette dernière fait des efforts gigantesques pour expliquer que ce qu'elle vit ne devrait pas être la norme. C'est un moment particulier, touchant, qui met en exergue le talent de l'autrice pour créer ce personnage authentique.
Le seul bémol? Une fin un peu trop ouverte peut-être? J'ai eu l'impression d‘être laissée au milieu d'une rue de New York, sans repères… en même temps, je dois admettre que ça fait partie du récit, c'est dans l'esprit de cette liberté qui a tout imprégné. Vraiment, je ne raterai plus un roman de cette autrice!
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}