Critique de Caro44

Samuel, 10 ans, arrive sur l'île de Texel aux Pays-Bas, pour y passer une semaine en famille avec ses parents et son frère Jo.

Dès le début du séjour, Jo fait une chute dans un trou sur la plage, il faut donc aller d'urgence au centre médical de l'île. Pour tromper l'ennui de l'attente, Samuel se balade aux alentours, et tombe rapidement sur Tess, une grande fille qui lui demande de but en blanc s'il sait danser ou faire de l'ébénisterie ! Quelle bizarrerie !

Mais Tess, qui est très grande mais n'a que 11 ans, prend rapidement la direction des opérations et emmène Samuel dans ses aventures, lui qui a justement bien envie de fuir une maman souvent malade, un père duquel il s'est éloigné, un frère avec qui il est souvent en conflit.

Tous les deux, ils organisent l'enterrement d'un canari, sillonnent l'île à vélo, accueillent un couple de touristes dans le gîte de la mère de Tess… Et l'on découvre au fil des pages, non pas une simple histoire d'ados loufoque mais celle d'une jeune fille qui a vécu jusque-là sans père et qui espère le retrouver, et les émotions d'un jeune garçon apeuré à l'idée de perdre sa famille (une copine a perdu son père récemment).

Si le début me semblait amusant sans plus, j'ai bien aimé la progression du roman et la découverte des caractères, des sentiments des protagonistes, Tess et Samuel bien sûr, mais aussi Jo, la mère et le père de Tess… J'ai trouvé que l'auteure y évoquait avec pudeur des sujets intéressants comme les liens familiaux, les rapports entre frères et soeurs, le besoin de connaître ses racines, la mort… Des sujets importants à partager en famille.
Lien : https://mesmotsmeslivres.wor..