Critique de carobookine

Au début des années 80, Tom – 18 ans – quitte sa campagne pour emménager à Melbourne dans l'appartement de sa tante décédée. Il compte s'inscrire à l'Université mais ses plans changent lorsqu'il fait la rencontre de ses voisins artistes, loufoques et aimants qui rêvent de s'échapper en Europe.
Ces derniers temps j'ai découvert plusieurs auteurs australiens. C'est un pays que je ne connais pas (j'entends par là que je n'y suis jamais allée) avec un éloignement géographique et une inconnue des us et coutumes locaux. Malgré cela, j'entre immédiatement dans l'histoire et je prends beaucoup de plaisir à les lire.

Ici, déjà une jolie couverture représentant un homme «peace» face à l'immensité de la mer (et de son avenir ?). Tom arrive à Melbourne dans l'un des quartiers les moins réputés de la ville. Lui qui est originaire d'une petite ville ne craint pas pour sa sécurité, il est très heureux de son nouveau logement dans cette résidence Art-nouveau nommée «Cairo», et fermement décidé à sauter à pieds joints dans sa nouvelle vie d'adulte. Plein d'entrain, grisé par l'énergie de la capitale culturelle et artistique de l'Australie, il fait la connaissance de voisins assez singuliers : Max – musicien fantasque à la recherche de LA création musicale de sa vie, Edward – peintre subjugué par les couleurs, et James – l'ami alcoolique et homosexuel qui s'en cache. Et puis il y a les femmes, et particulièrement Sally (la femme de Max) de qui Tom tombe profondément amoureux. A ce propos l'auteur a cette phrase magnifique :“Le premier amour est comme une nostalgie du présent : on sait, à une sorte de niveau moléculaire, que ça ne se reproduira pas. La tragédie, c'est qu'on ne peut jamais calculer cela, jusqu'au jour où l'on sait que ça ne reviendra plus.”

Lorsqu'on est loin de sa famille, les amis la remplacent. Tom s'intègre rapidement dans cette bande de copains dont il apprécie et recherche la reconnaissance. Mais il se retrouve, un peu malgré lui, entrainé dans une arnaque qui devrait leur permettre de gagner assez d'argent pour réaliser leurs rêves les plus et enfin découvrir le Monde.

Franche et directe, l'écriture de Chris Womersley nous plonge dans une cavalcade d'émotions. Pour preuve les nombreuses citations notées ci-dessous qui nous laissent aller à une certaine poésie. Ce roman d'apprentissage vif et intelligent nous entraine dans les méandres de la jeunesse (cet entre-deux âges où l'on n'est plus enfant et pas encore tout à fait adulte) qui a soif de découverte et d'aventure avec ce qu'il faut d'emprise psychologique, d'amour passion ou fraternel et de désillusions.

Un très bon moment de lecture en compagnie d'artistes rêveurs, un réel plaisir de lire !
Lien : http://carobookine.com/la-co..