Critique de MouffetteMasquee

Avis : Quand le désir de devenir mère est présent, difficile de le museler. Alors quand enfin on attend un enfant, il n'y a pas plus belle joie au monde ! Mais cette magnifique expérience peut également être jalonnée de difficultés : nausées et vomissements qui affaiblissent, maux de dos ou de ventre, vertiges, hémorroïdes, rétention d'eau, remontées acides... La grossesse n'est pas forcément rose pour toutes les femmes.
Enfin vient l'accouchement - que personnellement, je redoute pas mal ! Là encore, ce n'est pas forcément une partie de plaisir. Mais bon, il faut bien passer par là, et le meilleur est à venir, avec la naissance de ce petit être tant attendu, et déjà aimé ! Non ? Eh bien, pas forcément.
C'est cet après, ce début d'une nouvelle vie que nous expose l'autrice dans ce roman graphique très fort. Baby blues, dépression post partum : beaucoup de personnes ne connaissent pas l'existence de ces états de dépression qui peuvent submerger la nouvelle mère, et la faire se sentir perdue, coupable. Est-ce être une mauvaise mère de ne pas être euphorique à tout moment ?
Je trouve ça très important de désacraliser ce statut, de briser cette culture du silence sur les problèmes que nous pouvons tous rencontrer. Non, une naissance ce n'est pas que de la joie et du bonheur. C'est aussi de la fatigue, des doutes, des peurs. Mais il ne faut pas que cela soit tabou, afin d'en sortir. C'est, pour moi, une lecture importante, à mettre entre toutes les mains, pas uniquement celles des futures ou nouvelles mamans.