Critique de Ladybirdy

African Lady... un roman incroyable comme un voyage dans un Kenya fragile sous l'emprise coloniale britannique début des années 1900 et son indépendance le 11 décembre 1963.

C'est un roman plus que fascinant où blancs et africains se battent pour une seule obsession : la terre africaine.
Sur trois générations, on explore le portait de trois femmes charismatiques portant en elles le poids des sortilèges africains et des drames de toute une famille.
Le tout est parsemé de faits historiques dans un Kenya sous tension.
Avec les discriminations, la ségrégation, les coutumes ancestrales, les rites comme l'excision, Barbara Wood nous emmène au plus près de l'Afrique.
J'ai aimé cette saga poignante.
Au-delà de l'histoire de la famille Treverton, c'est surtout le peuple africain que j'ai aimé découvrir.

Ce roman m'a rappelé une collègue que j'ai côtoyée jadis. Ayant vécu 20 ans au Congo, des flashs de ses témoignages sont revenus m'assaillir ici, il y a tant à savoir et à voir de ce peuple où l'avenir n'a pas de nom.

Un roman de 700 pages avec une écriture microscopique mais qui vaut le détour si on veut voyager quelques jours...