Critique de Camusgc

J'adore les romans de Barbara Wood qui sait évoquer avec brio dans ses romans des portraits de femmes fortes qui savent prendre leur destin en main pour arriver à vivre leur vie envers et contre tout.

Cette histoire n'a pas déroger à la règle et j'ai adoré ce roman.

Je pensais l'avoir lu quand j'étais jeune puisque ce roman historique date de 1984 mais je n'ai pas eu trop d'impression de déjà lu et j'ai donc vraiment apprécié cette (re) lecture.

On est donc en Angleterre puis aux Etats-Unis à la fin du XIXème siècle avec Samantha qui veut absolument devenir médecin. Pour cela, elle va devoir surmonter de nombreux obstacles à une époque où la médecine est réservée pratiquement aux hommes et où la place des femmes est mariée et à la maison.

J'ai vraiment aimé Samantha qui est courageuse et qui va se battre pour pouvoir être admise dans une école de médecine pour hommes et pour pouvoir avoir son diplôme.
Elle va devoir lutter pour faire admettre qu'une femme peut devenir médecin et qu'elles peuvent être aussi l'égales et voire même meilleures que les hommes.

A travers Samantha, on suit aussi les progrès de la médecine à cette époque, les différentes découvertes scientifiques en matière d'hygiène, de soins aux malades, de la chirurgie, de la gynécologie...

J'ai donc vraiment adoré ma lecture et je vous conseille ce livre à 100 %

Ma note : 18/20.