Critique de ConfidencesLitteraires

Contre toute attente, j'ai beaucoup aimé ce roman sombre et cru.

Tout commence lorsque Yolanda et Verla se réveillent, groggy, dans un endroit délabré au fin fond du bush australien. Dix jeunes femmes se sont fait enlever et se retrouvent à la merci de trois gardiens, qui n'hésitent pas à recourir à la violence, ne leur expliquent rien et les traitent pire que des animaux : elles ont des laisses, des habits et une alimentation rudimentaires, aucune hygiène DE QUELQUE SORTE QUE CE SOIT.

L'auteure nous laisse dans un flou contextuel tout au long du roman. C'est frustrant, mais cela permet d'immerger totalement le lecteur dans cet endroit surréaliste où les règles du monde civilisé n'ont plus cours.

La psychologie des personnages est très bien amenée, on comprend leur évolution, pourtant étonnante pour certaines filles.

Ce que j'ai le plus aimé, c'est de voir comment finalement, l'humain s'adapte à tout et surmonte des choses totalement folles. Dans la crasse, la douleur, la peur, la honte... les filles survivent et s'endurcissent, leur mental évolue. Adorant les histoires de survie en tout genre, c'est particulièrement cet aspect que je retiens !

La narration est sans pathos, sans pour autant être sèche. On lit avidement les événements, se demandant comment tout cela va bien pouvoir se terminer...
Le point final nous laisse terriblement sur notre faim. Ce n'est pas plus mal, car après une telle histoire, aucune fin ne semble pertinente...

Je dois dire que pendant ma lecture, j'étais assez dubitative. Mais finalement, si je me fie à ce que j'ai ressenti, l'auteure a su totalement me captiver, me surprendre et me faire croire à son histoire.