Critique de LesLecturesDeCledesol

Je tiens tout d'abord à remercier tout particulièrement, les Editions des Presses de la Cité, pour l'opportunité qu'ils m'ont donnée de découvrir le dernier roman de Barbara Wood. J'avais très envie de le découvrir, il faisait d'ailleurs parti d'une de mes sélections pour mes envies livresques.

Alors, verdict ! Ai-je aimé ou pas ? Et bien, oui, même si ce n'est pas un coup de coeur, il n'en est pas passé loin.

Ce roman, nous fait voyager, loin, très loin, 1500 ans avant notre ère, à l'époque lointaine ou l'Empire Égyptien est en pleine expansion. Nous sommes en Syrie, ou du moins, sur les terres ou elle se situe aujourd'hui, et nous suivons la vie de la famille de Léah. Les personnages sont nombreux et pour la plupart attachants.

Léah, tout d'abord, il s'agit d'une belle jeune fille, en âge de se marier. Malheureusement, son précédent prétendant est décédé peu avant leur noce. Par conséquent, sa famille mise tout sur Jotham, un riche armateur. Par un concours de circonstances malheureuses, Léah va provoquer la colère de ce dernier, et précipiter la perte de sa famille vers la faillite. En effet, à cette époque, l'honneur d'une famille passe par les fils, et les hommes. Or Léah n'a que deux soeurs, et la dernière malheureusement ne trouvera jamais de prétendant à cause d'une déformation de la lèvre.

Avigail, la grand-mère de Léah, dirige la maison d'une main de fer. Malheureusement Jotham et sa soeur vont tout faire pour ruiner leur famille et y parvenir. Les manigances et les complots, parfois politiques, sont le fer de lance de ce roman historique, et je dois dire que ce n'est pas pour me déplaire.

L'écriture de Barbara Wood m'a vraiment plu, et j'en suis assez surprise. En effet, j'ai lu l'année dernière un précédent livre de cette auteure, et je n'avais pas du tout aimé, je l'avais trouvé trop convenu, et trop mièvre à mon goût. Ici, ce n'est pas le cas, il y a de nombreux rebondissements, et si, en effet, il y a une jolie romance entre Léah et Daveed, elle n'est pas le point central de ce livre.

Par contre j'ai été assez surprise par ma lecture, pour moi, la quatrième de couverture ne reflète absolument pas le déroulement de ce roman. En effet, si Léah en effet sauve le roi Shalaaman, elle n'est à la base, pas vraiment guérisseuse, elle le devient par un concours de circonstances, pour tenter de sauver sa famille de la déchéance, ou elle l'a entraînée, bien malgré elle. Quant à son enlèvement, il se passe dans le dernier quart du livre.

Mis à part ce léger bémol, j'ai vraiment aimé ce livre, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, j'entends encore en moi, les bruits et les cris propagés par la terrible bataille de Jéricho, la fuite des habitants, la peur au ventre, mais aussi, des autres cris, plus joyeux des marchés aux épices, plantes ; ou encore d'autres plus exaltés, hurlant leur enchères pour remporter l'esclave tant prisé.

En bref, une très belle découverte, et un roman que je vous recommande les yeux fermés, si vous êtes friands de grandes fresques historiques.

Ce roman a été publié en 2013, aux Editions des Presses de la Cité.
Lien : http://milleetunepages.com/2..