AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Autantenemportentleslivres


Mon avis:

Lorsque les Editions Kero m'ont proposé de recevoir ce roman j'ai tout de suite accepté charmée par sa couverture toute douce qui laissait présager un roman feel-good comme je les aime. Je les remercie donc beaucoup pour l'envoi de ce titre.

Il s'agit d'un roman qui retrace la vie d'Ona Vitkus, une très vieille dame de 104 ans, qui peut paraître assez déstabilisant dans la manière dont il est construit. En effet Monica Wood va alterner tout du long les moments présents entre Ona et Quinn le père du jeune scoot disparu qui effectuait de petits travaux bénévolement chez elle, les moments passés entre le petit garçon et elle pendant lesquels il l'interviewait sur sa longue vie pour un devoir d'école et où il lui lisait des passages du livre Guinness World Records. Ce sont ces passages qui m'ont le plus déboussolé car il s'agit d'une interview à une voix, où nous n'avons à aucuns moments les questions du garçon mais uniquement les réponses d'Ona. Ce qui m'a également frappé dans le récit c'est que l'on a l'impression que cet enfant n'existe pas vraiment, il n'est jamais nommé autrement que "le garçon" comme un souvenir lointain, ce qui ne m'a pas permis de m'attacher vraiment à ce personnage. Même si on se rend compte que son enthousiasme enfantin réchauffe le coeur de cette vielle dame un peu aigrie, je n'ai pas ressenti les émotions vis à vis de leur relation et de la complicité qu'ils entretiennent auxquelles je m'attendais, et en ce sens j'ai été un peu déçue.

Finalement ce sont les moments entre son père et Ona qui m'ont le plus touché. A notre grande surprise ils vont entretenir une très forte amitié, alors même que c'est un homme qui n'est pas très doué avec les autres, notamment envers sa famille et surtout son fils qu'il n'a jamais vraiment compris et avec lequel il n'a jamais su comment s'y prendre. Musicien dans l'âme, très souvent absent, il a passé sa courte vie de père à essayer de lui faire aimer sa passion mais sans succès, son fils préférant les oiseaux. J'ai beaucoup aimé l'image même du père qui en faisant son deuil, essaie également de se racheter, d'honorer la mémoire de son fils en continuant ce que ce dernier avait commencé de son vivant. Même si son fils n'est plus là il continue à vivre à travers son père, qui petit à petit change au contact de cette vielle dame qu'il apprend vite à aimer. Ce sont finalement la solitude et les regrets qui vont véritablement les rapprocher, car malgré leurs différences d'âge ce sont deux personnages qui se ressemblent plus qu'il n'y paraît.

Malheureusement malgré cette belle leçon de vie, les jolis messages d'espoir et d'entre-aide suggérés, il y a énormément de passages qui m'ont paru longs, répétitifs, brouillon ou encore mal expliqués. Si j'ai aimé les extraits du Guiness World Records qui m'ont appris pas mal de choses et la volonté d'Ona de marquer son passage sur Terre, j'ai en revanche détesté les passages concernant la vie de Quinn et le milieu dans lequel il évolue. Je ne les ai pas trouvé intéressants et utiles pour l'histoire. Au contraire certains événements de la vie d'Ona à mon sens étaient intéressants mais pas suffisamment aboutis. Sa rencontre avec Laurentas son fils qu'elle n' a pas revu depuis de nombreuses années m'a laissait un peu sur ma fin car finalement elle n'aboutit à rien. En réalité c'est un roman qui avait beaucoup de potentiel, qui avait matière à réflexion notamment sur le temps qui passe, sur la nécessité de réparer nos erreurs et notre désir de laisser une trace avant de mourir, sur les petits moments de bonheur qui arrivent sans que l'on s'y attende, sur la complicité et l'amour qui peut naître entre des êtres très différents, mais qui à mon sens est mal construit et qui m'a malheureusement du coup parfois ennuyé.

Pour conclure:
Un roman construit de manière originale mais un peu trop désordonné pour me faire totalement apprécier les jolies messages d'amour, d'amitié, d'espoir et de pardon que Monica Wood voulait nous faire passer. Dommage.

Ma note: 12/20.
Lien : http://autantenemportelesliv..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}