Ne vous laissez pas attendrir par la couverture et sa quatrième car l'histoire qui est racontée dans ce livre est bien plus poignante et touchante qu'elles ne laissent l'imaginer. Lorsque j'ai reçu le résumé de l'ouvrage, je m'attendais à quelque chose de léger, amusant, joyeux et finalement... c'est tout le contraire.

Le titre original de ce roman est The One-in-a-Million Boy et je le trouve tellement plus cohérent et percutant. Parce que toute l'histoire va tourner autour de ce jeune garçon, dont on ne saura jamais le nom. C'est un garçon parmi tant d'autres, un boy scout de 11 ans obsédé par les listes, et plus particulièrement par les records du monde. Un garçon qui vient chaque samedi aider Ona Vitkus, une immigrante lituanienne de 104 ans. Un garçon qui va décider de faire d'Ona le sujet de son projet scolaire à propos des personnes âgées. de là, on en apprend énormément sur son passé, sur sa vie pendant les guerres mondiales, la Grande Dépression, les luttes féministes pour le droit de vote, sur ses amis, sa famille, etc. Il y a différentes narrations dans ce livre, mais je crois que c'est celle qui retranscrit les enregistrements pour ce projet que j'ai préféré. Non seulement il nous donne à voir le témoignage d'Ona et de son expérience du XXème siècle, mais cela nous permet également de nous rendre compte de l'évolution de l'amitié entre le garçon et la vielle dame. Si tout semble les opposer, c'est loin d'être le cas. Ensemble, ils vont combler le manque et l'absence qui les rongent en se lançant le pari fou de faire entrer Ona dans le Guinness des records.

Mais ce roman ne tourne pas seulement autour de ce duo. On retrouve également le personnage de Belle, la mère dépassée par les événements, mais surtout celui de Quinn Porter, le père trop souvent absent et empli de remords. Pour moi, son personnage est tout aussi important que celui du garçon. C'est lui qu'on voit évoluer le plus, et qui va notamment passer d'un état dont il a honte, à celui dont il ne peut être on ne peut plus fier. Si les thèmes principaux de cette histoire sont la séparation, la perte ou encore le deuil, l'espoir et la rédemption le sont tout autant et se matérialisent vraiment à travers le personnage de Quinn.

J'ai eu un peu de mal au départ à adhérer à l'histoire car on entre directement dans le vif du sujet, sans vraiment connaître les personnages ni les événements qui ont eu lieu, ce qui est très déroutant. Mais au fur et à mesure de ma lecture, je me suis vraiment attachée à ces âmes en peine. Et même si je n'étais pas très fan du côté Guinness des records, que je trouvais trop futile par rapport aux autres sujets abordés, j'ai compris par la suite à quel point c'était important et ce que cela représentait vraiment pour cette famille.

En conclusion, c'est vraiment une histoire émouvante dont le dernier paragraphe m'a brisé le coeur et à la fois fait sourire. Et je pense que c'est ce qui fait toute l'essence de ce livre : il est empli de chagrin mais aussi très réconfortant à sa manière. Merci aux éditions Kero pour cette belle découverte.
Lien : http://mangeonsleslivres.blo..
Et si le chemin du bonheur était celui de la simplicité : simplicité d'une rencontre, simplicité d'un sourire, simplicité de l'amour.
Et si nous acceptions de rencontrer l'Autre. Sincèrement. Tel qu'il est. Sans rien attendre d'autre de lui que ce qu'il est.

Une lecture rafraîchissante, légère. Un livre simple.
Dans un premier temps, je tiens à remercier les éditions Kéro, pour m'avoir donné l'opportunité de découvrir le premier roman de Monica Wood.

Lorsque l'on m'a proposé ce partenariat, j'ai d'emblée était attiré par la couverture et également le titre du roman. « Petites surprises sur le chemin du bonheur » avec cette petite fille en avion montgolfière à baleine.

Un roman qui se présente dès le départ plein d'espoir et d'émotions. On découvre un jeune boy-scout amoureux des records du Guiness, qui va à visiter une petite grand-mère de 104 ans. Et elle lui racontera sa vie tellement longue comparée à ce petit garçon.

Et pourtant, je ne sais pas quoi vous dire, généralement, j'ai aimé cette lecture, mais je suis resté sur ma faim. Attendant une chute qui n'est jamais venue.

On suit dans les grands traits la vie de cette grand-mère, mais je m'attendais à vivre un petit moment de bonheur, et j'ai fini par lire un moment de deuil, de petite souffrance.

Une histoire émouvante, ou il semble impossible de réparer le passer. Une histoire de petits coeurs brisés où il me manque un petit happy-end.

En refermant ce livre, je suis resté sans vraiment savoir ce que j'avais pu ressentir pour ce livre, un roman qui se lit facilement, mais peut-être pas fait pour moi.

Lien : http://www.bouquinovore.com/..
Petites surprises sur le long chemin de la lecture... Un couple s'est déchiré, un père absent, un gamin génial, et une vieille dame qui nous invite à nous regarder tels que nous sommes, et que nous deviendrons. D'abord si j'ai aimé ce livre c'est pour son écriture, à savourer, de belles images, une légèreté.
Ensuite, la thématique de la grande vieillesse est abordée avec une tendresse merveilleuse, certes mais un réalisme bouleversant.
Enfin, que les déchirements des adultes paraissent bien superficiels au regard de cet enfant et de cette très vieille femme. Une belle leçon de vie, jamais moralisatrice, oui la vie est cruelle, oui la vie est pleine d'amour, et oui on ne le voit pas forcément. Titre et illustration inappropriés (je partage l'avis d'un babeliaute). Mais cela n'enlève rien au plaisir l'avoir lu l'ouvrage.
A 104 ans, Mlle Ona Vitkus pensait en avoir fini avec les sentiments. Mais l'arrivée dans sa vie si ordonnée d'un jeune garçon pas comme les autres va tout chambouler.
Belle Histoire, teintée d'espoir....En lisant la quatrième de couverture, je m'attendais à un énième livre catégorie feel-good. Il n'en est rien.
C'est simple, avec un peu de longueur.
c'est triste c'est amusant. La prose de Wood est
exquise.
Des coeurs brisés. Des coeurs solitaires.
Quinn est musicien. Avant tout. Un père râté, qui a manqué à son fils. Il ne savait pas comment s'y prendre avec cet enfant, un garçon un peu spécial qui compte tout jusqu'à 10 et se passionne pour le Guinness Book des records. Quinn vient prendre sa place auprès de Mlle Viktus, une plus que centenaire qui vit encore chez elle, bon pied bon oeil. En tant que scout, son fils accomplissait une fois par semaine de menus travaux chez la vieille dame acariâtre dont il a percé la peau. Elle lui racontait sa vie. Mais le garçon est décédé. Et le père à la dérive prend la relève. Et relève la tête grâce à cette rencontre improbable.
Un livre charmant. Sur l'entraide, le temps qui passe et laisse son lot de regrets. Un livre qui déborde de tendresse. Un plaisir de lecture.
Psychologies Magazine vendait Petites Surprises sur le chemin du bonheur comme un roman « plein de charme », formulation qui est pour moi tout à fait à propos. Une intrigue originale, triste et originale à la fois, des personnages avec des personnalités bien à eux et terriblement attachants : ce roman est pétri de mignonnerie et de mélancolie, de quoi faire sourire (et presque pleurer) le lecteur dès les premières pages.

Quand un petit garçon scout débarque dans la vie d'Ona Vitkus, centenaire encore bien active, afin de lui faire raconter son histoire, celle-ci est quelque peu surprise. Elle a en face d'elle un enfant un peu névrosé, qui tient à tout compter par dix, et qui rêve de faire entrer sa nouvelle amie dans le livre des records. C'est décidé : Ona Vitkus sera la plus vieille femme au monde à avoir décroché son permis de conduire. Et si elle pouvait dépasser toutes les autres centenaires bien résistantes et devenir la plus vieille femme du monde tout court, ce serait vraiment formidable.

Je ne peux en raconter plus sur l'intrigue, car j'ai pour ma part découvert ce livre sans vraiment savoir de quoi il s'agissait (je me suis fait avoir par la couverture et le résumé, ni plus ni moins), et il m'a véritablement surprise. Monica Wood a écrit une histoire touchante avec ses personnages tout droit sortis de films, comme le fait parfois Fannie Flagg ou Anna McPartlin. Petites surprises sur le chemin du bonheur rappelle forcément un peu Là-Haut rien que pour le petit garçon qui se décide à tenir compagnie à une personne âgée (qui elle est un peu dubitative), ou Little Miss Sunshine (pour la famille d'anti-héros qui nous fait rire… et un peu pitié quand même).

Il y a quelques longueurs, surtout dans la deuxième partie du roman, mais cela ne nous empêche pas de passer un bon moment de lecture et de fondre pour cette vieille dame au destin incroyable qu'est Ona Vitkus. Je suis ravie d'avoir pu faire cette découverte pour mon week-end à 1000 : avec une telle lecture, les pages défilent forcément plus vite !
Lien : http://laroussebouquine.fr/p..
Ona est une vieille dame de 104 ans. Une fois par semaine, un jeune scout vient l'aider. Mais un samedi c'est son père qui le remplace, l'enfant a fait un malaise mortel. Muré dans le chagrin, le père veut respecter la parole de ce fils qu'il a peu connu, lui le musicien sur les routes. Ona avait réussi à tisser des liens forts avec lui. Leur objectif : battre un record du monde ! Alors chiche !

Forcément, on est conquis par le personnage d'Ona et le récit de sa vie. On est touché par la détresse et maladresse du père, le désespoir de la mère. Pourtant le roman reste optimiste et nous ouvre les yeux. On peut croire avoir tout perdu et se plaindre et on peut oser lutter et poursuivre son chemin. Un texte optimiste, plein d'espoir.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Mon avis:

Lorsque les Editions Kero m'ont proposé de recevoir ce roman j'ai tout de suite accepté charmée par sa couverture toute douce qui laissait présager un roman feel-good comme je les aime. Je les remercie donc beaucoup pour l'envoi de ce titre.

Il s'agit d'un roman qui retrace la vie d'Ona Vitkus, une très vieille dame de 104 ans, qui peut paraître assez déstabilisant dans la manière dont il est construit. En effet Monica Wood va alterner tout du long les moments présents entre Ona et Quinn le père du jeune scoot disparu qui effectuait de petits travaux bénévolement chez elle, les moments passés entre le petit garçon et elle pendant lesquels il l'interviewait sur sa longue vie pour un devoir d'école et où il lui lisait des passages du livre Guinness World Records. Ce sont ces passages qui m'ont le plus déboussolé car il s'agit d'une interview à une voix, où nous n'avons à aucuns moments les questions du garçon mais uniquement les réponses d'Ona. Ce qui m'a également frappé dans le récit c'est que l'on a l'impression que cet enfant n'existe pas vraiment, il n'est jamais nommé autrement que "le garçon" comme un souvenir lointain, ce qui ne m'a pas permis de m'attacher vraiment à ce personnage. Même si on se rend compte que son enthousiasme enfantin réchauffe le coeur de cette vielle dame un peu aigrie, je n'ai pas ressenti les émotions vis à vis de leur relation et de la complicité qu'ils entretiennent auxquelles je m'attendais, et en ce sens j'ai été un peu déçue.

Finalement ce sont les moments entre son père et Ona qui m'ont le plus touché. A notre grande surprise ils vont entretenir une très forte amitié, alors même que c'est un homme qui n'est pas très doué avec les autres, notamment envers sa famille et surtout son fils qu'il n'a jamais vraiment compris et avec lequel il n'a jamais su comment s'y prendre. Musicien dans l'âme, très souvent absent, il a passé sa courte vie de père à essayer de lui faire aimer sa passion mais sans succès, son fils préférant les oiseaux. J'ai beaucoup aimé l'image même du père qui en faisant son deuil, essaie également de se racheter, d'honorer la mémoire de son fils en continuant ce que ce dernier avait commencé de son vivant. Même si son fils n'est plus là il continue à vivre à travers son père, qui petit à petit change au contact de cette vielle dame qu'il apprend vite à aimer. Ce sont finalement la solitude et les regrets qui vont véritablement les rapprocher, car malgré leurs différences d'âge ce sont deux personnages qui se ressemblent plus qu'il n'y paraît.

Malheureusement malgré cette belle leçon de vie, les jolis messages d'espoir et d'entre-aide suggérés, il y a énormément de passages qui m'ont paru longs, répétitifs, brouillon ou encore mal expliqués. Si j'ai aimé les extraits du Guiness World Records qui m'ont appris pas mal de choses et la volonté d'Ona de marquer son passage sur Terre, j'ai en revanche détesté les passages concernant la vie de Quinn et le milieu dans lequel il évolue. Je ne les ai pas trouvé intéressants et utiles pour l'histoire. Au contraire certains événements de la vie d'Ona à mon sens étaient intéressants mais pas suffisamment aboutis. Sa rencontre avec Laurentas son fils qu'elle n' a pas revu depuis de nombreuses années m'a laissait un peu sur ma fin car finalement elle n'aboutit à rien. En réalité c'est un roman qui avait beaucoup de potentiel, qui avait matière à réflexion notamment sur le temps qui passe, sur la nécessité de réparer nos erreurs et notre désir de laisser une trace avant de mourir, sur les petits moments de bonheur qui arrivent sans que l'on s'y attende, sur la complicité et l'amour qui peut naître entre des êtres très différents, mais qui à mon sens est mal construit et qui m'a malheureusement du coup parfois ennuyé.

Pour conclure:
Un roman construit de manière originale mais un peu trop désordonné pour me faire totalement apprécier les jolies messages d'amour, d'amitié, d'espoir et de pardon que Monica Wood voulait nous faire passer. Dommage.

Ma note: 12/20.
Lien : http://autantenemportelesliv..
une histoire qui fait du bien !