Citations sur Poppy Pym, tome 1 : Et la malédiction du pharaon (11)

On pourrait penser que grandir dans un cirque est une fête permanente mais, crois-moi, ce n'est pas barbe à papa et petits poneys blancs tous les jours! Bon, un peu quand même. Mais tu dois aussi suivre des cours pour savoir faire cette barbe à papa à la bonne teinte de rose et super extra cotonneuse. Et je te passe les détails sur ce qui sort de l'arrière-train des jolis petits poneys blancs.
J'ai senti un frisson d'excitation et cherché à mon tour ma case. Quand j'ai trouvé ma plaque gravée d'un "Poppy Pym", j'ai été frappée par l'étrangeté de voir mon nom ici, dans ce majestueux bâtiment. Levant les yeux vers les hauts plafonds en pierre, l'élégant lustre en fer forgé et le bel escalier monumental, je me suis sentie très petite mais aussi, pour la première fois, capable de m'imaginer ici et de trouver ma place dans cet univers impressionant. Cette sensation m'a traversée comme un picotement chaud du bout des doigts à l'extrémité des orteils.
Eh bien, les histoires sont comme les vers de terre : on ne peut pas toujours faire la différence entre les deux bouts. Et de toute façon, c'est mon histoire, alors si tu veux un autre début, tu peux juste l'écrire toi-même en haut de la page. Tu verras ce que c'est, d'être un auteur !
Je senti mon estomac faire des sauts périlleux dans mon ventre. Mes narines frémissaient au parfum de l'aventure et quelque chose dans les vibrations que je sentais au bout de mes orteils me disait qu'il y avait là un mystère.
Et impossible de détacher mes yeux de la bibliothèque, avec ses vieux fauteuils en cuir et ses murs couverts du sol au plafond de plus de livres que je n'en avais jamais vu.
Ingrid a déchiré frénétiquement le papier de son propre colis.
- YESSSSSSS! La nouvelle édition complète des oeuvres de William Shakespeare!
Elle a serré le volume, qui devait faire la taille d'un petit chien, contre sa poitrine.
- Je croyais que tu en avais déjà un exemplaire? ai-je fait remarquer. Je l'ai vu sur ton étagère.
- Oui, mais celui-ci a une nouvelle introduction critique, a roucoulé Ingrid en caressant tendrement son nouveau livre de compagnie. Ça va TOUT changer.
Parfois je commence à raconter par le milieu parce qu'on dirait que ma bouche est en retard sur mon cerveau, si vous voyez ce que je veux dire.
En plus, je vais te dire une chose : si tu manges trop de barbe à papa - quatre bâtonnets, par exemple - TU SERAS MALADE. Ne crois pas que ce n'est qu'une menace des adultes, car j'ai moi-même mené plusieurs expériences très sérieuses pour le vérifier.
Kip suivait quelques pas derrière, flanqué de Boris. Il a levé les yeux vers la haute silhouette musclée de Boris et lui a demandé d'une voix intimidée :
- Comment avez-vous réussi à être si grand?
Puis, d'une voix solennelle, j'ai entendu Boris répondre :
- Les choux de Bruxelles.
Pendant le reste du cours, je me suis sentie très mal. Un démérite! Et dès le deuxième jour d'école! Mais comment allais-je m'en sortir si je ne comprenais rien à rien?
Peut-être qu'on va me renvoyer. Cette pensée m'a donné la chair de poule. Être renvoyée à la maison dans le déshonneur... je ne pouvais pas le supporter.