AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,62

sur 26 notes
5
5 avis
4
5 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Le cadre strict d'un pensionnat anglais, des personnages originaux tout droit sortis d'un cirque, un soupçon de mystère et une bonne dose d'amitié : voilà les ingrédients de ce sympathique roman jeunesse, coup de coeur de ma fille de 10 ans.

Poppy, jeune fille pleine de vivacité et de gentillesse mais aussi déterminée et courageuse, adore sa famille du cirque et a du mal à les quitter pour intégrer la prestigieuse école de Saint Smiten. de plus, consciente de leur particularité d'artiste de cirque, elle a peur de ne pas s'intégrer dans l'univers tellement polissé de ce pensionnat anglais. Heureusement, elle va très vite se lier d'amitié avec la douce Ingrid et l'enjoué Kip, deux collégiens très attachants. Ma fille a été particulièrement amusée par Kip et son sens aigu du déguisement pour mener l'enquête !

Car très vite, l'histoire prend un ton plus mystérieux avec l'arrivée de l'exposition d'antiquités égyptiennes et la malédiction du pharaon et de son scarabée en rubis. Dès l'installation des premières pièces de la collection, des événements étranges se produisent. Poppy, toujours intrépide décide de mener l'enquête avec ses amis. Mais n'est pas détective qui veut et très vite les choses tournent au vinaigre…

Une histoire pleine de rebondissements mais surtout avec une bonne dose d'humour et d'amitié.
Lien : https://lectureenfantparent...
Commenter  J’apprécie          10
J'ai adoré ce livre très intéressant qui est rempli d'actions, de suspens et de rebondissements. Facile à lire !
Commenter  J’apprécie          00
Tout d'abord, et je dois le dire, malgré que cette histoire soit destinée à la jeunesse, j'ai vraiment adoré. C'est drôle, rafraîchissant et c'est un excellent remède à la morosité de l'actu !

Ce petit roman est, déjà en tant qu'objet, un petit bijou. Il est beau et illustré de dessins enfantins qui correspondent parfaitement à l'univers du roman. de plus les dessins permettent d'éclaircir des situations, de voir les visages des personnages. Ensuite l'histoire est simplement belle et prenante. On est plongé dans un univers de mystère et en même temps on a presque l'impression d'être retourné à Poudlard avec Harry, le tout sans qu'il n'y ait vraiment de magie. C'est fascinant de retrouver les codes d'un univers puissant et presque mythique aujourd'hui.

Ensuite, j'ai aimé découvrir Poppy, cette petite fille sans passé, mal intégrée mais facétieuse et intelligente. Elle est vive et drôle et c'est très plaisant. On s'attache à cette petite fille qui est positive, pleine d'espoir et d'envie de vivre, de joie et de bonne humeur. La galerie de personnages qui l'entourent est aussi bien réalisée. On sent que l'auteur aime ses personnages : elle leur apporte en effet beaucoup de soin et d'attention, ils sont travaillés et soignés et tous on un vrai univers autour d'eux.

Enfin ce roman est, je pense, un excellent moyen de faire lire les plus jeunes. le style est vivant et entraînant, la longueur des chapitres parfaitement adaptée à une jeune concentration. Outre cela, les chapitres sont suffisamment bien calibrés pour créer un véritable rythme à l'histoire. le roman est très bien construit et sa lecture facile. C'est également un texte plutôt interactif qui ne pourra que ravir les plus jeunes.

En gros, ce roman est un énorme coup de coeur et j'ai hâte de me plonger dans la suite.
Lien : https://palduneparisienne.wo..
Commenter  J’apprécie          00
Un petit roman jeunesse bourré d'humour, d'amitié, de solidarité, d'indices et de suspens !

L'histoire est ultra captivante puisqu'on suit d'une part les écrits de Poppy comme si elle était réellement écrivain, puis parfois elle s'adresse directement aux lecteurs en utilisant le tutoiement. Ces petites parenthèses amènent un petit truc en plus !

Et j'ai aussi adoré les lettres manuscrites, petites photos, plans et articles de presse glissés de temps en temps.

Une belle enquête, et des personnages attachants, 342 pages de plaisir !
Commenter  J’apprécie          00
Orpheline, Poppy Pym a grandi dans un cirque et a bien du mal à s'adapter à sa nouvelle vie au pensionnat Saint Smithen. Ici, pas question de grimper aux arbres, de s'habiller n'importe comment ou de manger de la barbe à papa au petit déjeuner !
Mais une exposition d'antiquités égyptiennes et une succession d'événements étranges viennent troubler la tranquillité du collège. Et si ces incidents étaient liés à la présence du rubis du pharaon que l'on dit maudit ?

Malgré ses craintes de ne pas se faire d'amis, d'être trop différente, Poppy va pourtant s'adapter très vite. Avec Kip et Ingrid, ils formeront un trio de choc pour résoudre l'énigme du vol du rubis du pharaon. Ce trio n'est pas sans rappeler celui d'Harry Potter, (une première de classe, une intrépide et un maladroit), tout comme l'ambiance générale de Saint Smithen, et les différentes maisons dans lesquelles les élèves sont répartis. Ce roman est une bouffée de fraîcheur ! Il est drôle, les personnages sont farfelus, attachants, avec une pointe d'intrépidité qui n'est pas déplaisante. Un parfait roman pour l'été, qui ravira les jeunes lecteurs qui ont soif de mystères, et envie de trouver une lecture divertissante et pleine de fantaisie.
A partir de 9 ans. Oui ! Un roman qui se lit d'une traite.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (59) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1533 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}