Critique de Candice42

J'avais littéralement adoré le premier roman de l'autrice qui dépeignait la société anglaise aisée du début des années 30 à la sauce Gatsby pour les ados. Avec ce second tome, l'autrice nous propose de découvrir l'histoire de la petite soeur de Lou. Suite qui ne paraît donc pas indispensable. Mais j'avais tellement aimé les personnages du premier tome que j'étais preneuse du moindre petit moment les mettant en scène afin d'en savoir plus sur leur destin. Par contre, j'étais plus mitigée concernant le personnage de Freya que je n'avais pas trop aimé dans « Sous un ciel d'or ». Je me suis donc plongée dans cette lecture entre attente et crainte. Et j'en ressors plutôt convaincue. J'ai aimé les apparitions, certes peu nombreuses, de Lou et De Robert qui ont égayé ma lecture. Et, contrairement à ce que je craignais, je n'ai pas détesté Freya, j'ai même appris à l'apprécier et à faire preuve d'empathie envers elle.
Avec ce second tome, l'autrice nous propose de suivre une troupe de théâtre du Londres des années 30 en tournée. Pas d'intrigue exceptionnelle au programme mais juste un récit de vie prenant car cadencé par les relations entre les différents personnages. On apprend à en apprécier certains, à en détester, et à en connaître d'autres.
Les sentiments et l'épanouissement personnel et professionnel de l'héroïne sont donc au coeur de ce récit, et si certaines circonstances sont un peu trop grosses pour être totalement plausibles - – l'ensemble possède un charme qui m'a fait apprécier cette lecture.
Je trouve que l'autrice a une nouvelle fois trouvé le bon équilibre entre récit qui peut intéresser les jeunes d'aujourd'hui et dimension historique plaisante. Alors que ce n'est vraiment pas simple de faire lire des récits se passant dans le passé récent aux ados d'aujourd'hui. Mais je pense que cette histoire pourrait vraiment plaire à certains d'entre eux.
Ainsi, même si ce tome n'arrive pas à la cheville du premier pour moi, il n'en reste pas moins très agréable à découvrir.