Critique de Fleurdesiles97120

J'ai découvert ce livre grâce à un challenge pour lequel j'ai dû piocher un livre sur l'ile déserte d'un challenger.
Et j'avoue avoir bien choisi :-).
Cendres dans le vent est une romance historique dont l'action se passe pendant la guerre de Sécession, en Louisiane.
Alors que les armées confédérées et les armées de l'Union (les bleus ou encore les Yankees), s'affrontent, Alaina, jeune sudiste de 17 ans doit fuir sa ferme et se réfugie à la Nouvelle Orléans, chez son oncle, sa tante et sa cousine.
Le problème c'est qu'Alaina est accusée d'espionnage et sa tête est mise à prix.
Afin de passer inaperçue, elle se travestit en jeune garçon, à la langue bien pendue.
Mais à peine débarquée à la Nouvelle Orléans, elle croise la route d'un séduisant capitaine yankee, Cole, qui décide de le/la prendre sous son aile et lui propose un poste de garçon de salle dans l'hôpital où il travaille.
L'aversion qu'Alaina ressent pour tous les Yankees va se disputer à l'attirance qu'elle ressent pour le jeune capitaine.

Ce livre m'a plongé dans l'histoire américaine. Je ne connaissais la guerre de Sécession que de nom et j'avoue que j'ai dû faire quelques recherches pour comprendre un peu cette guerre civile.
Ce que j'ai aimé dans ce livre, c'est que ce n'est pas une simple romance. L'histoire y prends une place importante et certains passages sont carrément des rappels historiques de ces sombres années.
Le côté travestissement m'a rappelé différents films que j'ai aimé (notamment Tootsie ou Mme Doubtfire) dans lesquels les protagonistes se déguisent pour parvenir à leurs fins.
Il y a également, beaucoup de rebondissements et d'action.
Bref je ne me suis pas ennuyée une seconde malgré la longueur du livre (766 pages) et j'ai hâte de lire la suite.