Critique de Petit-Nuage

"Frank" est une série d'histoires courtes, une bande dessinée américaine hors du commun, sans phylactère, réalisée par Jim Woodring en noir et blanc. Elle met en scène un animal mi-chat mi-souris, évoquant parfois aussi Mickey, et accompagné d'un petit animal en forme de boite en carton avec des pattes et une queue appelé « Pushpaw ». Dans certains épisodes, il est aussi accompagné d'un autre animal appelé « Pupshaw ».
Ils se trouvent entraînés, au cours de leurs promenades dans une campagne surréaliste, dans des situations invraisemblables et sont amenés parfois à passer de l'autre côté du décor, comme Alice avec son miroir. Les personnages qu'ils rencontrent sont empruntés aux créatures monstrueuses d'un Gérôme Bosch ou d'un Salvador Dali, faisant osciller le récit entre morbidité et légèreté. Jim Woodring, auteur Californien contemporain, possède un talent sans précédent et réalise tous ses dessins à la plume et à l'encre. (Certaines planches sont réalisées en couleur). Chaque image est tellement forte d'évocation qu'il n'est pas nécessaire d'y ajouter de paroles pour comprendre se qui se trame. La version française a dissociée l'édition originale en plusieurs volumes et présente les différents épisodes de manière parfois éclectique.