Critique de LunaZione

Autant j'adorais ça petite, autant aujourd'hui je ne lis plus vraiment de la slow romance… En grandissant, je deviens impatiente et cela se traduit de plus en plus dans mes choix de lecture : j'aime les histoires relativement courtes et riches en rebondissements. du coup, L'amour en cadeau n'avait pas vraiment les arguments pour me plaire au premier abord mais, comme je suis avant tout curieuse, j'avais quand même bien envie de le découvrir !
Par contre, en préparant ma chronique, je me suis rendue compte que ce roman avait déjà été publié chez Harlequin dans leur collection Prelud' sous le titre Les lumières de l'hiver. En fait, il s'agit du quatrième tome de la série À l'ombre des magnolias que vous avez peut-être découvert également sur Netflix. J'étais tombée dessus dans les recommandations sur la plateforme mais ne m'étais pas lancée dedans. Au vu de cette lecture, je dois dire que je vais surement me laisser tenter ! ;)
Même si l'on sent qu'il y a eu d'autres tomes avant L'amour en cadeau, cette histoire peut totalement se lire de manière indépendante : je n'ai lu aucun des autres tomes de la série et cela ne m'a aucunement dérangée. Cela m'a juste donné envie de découvrir ce qui a pu se passer pour les autres Sweet magnolias ;)

Bien qu'assez commune, j'ai trouvé l'histoire entre Jeanette et Tom mignonne. Bon, dès que leurs regards se croisent, l'on sait comment cela va se terminer mais j'ai apprécié chacun des rebondissements de cette histoire et ai aimé voir les liens se resserrer entre eux. Leur relation est touchante et plutôt crédible même si l'on ressent clairement l'influence d'une autre génération derrière ce texte (également traduite par le peu de technologie dans cette histoire) : Sherryl WOODS a l'âge de ma grand-mère et je dois dire que je ne retrouver par forcément ma vision de l'amour dans cette jolie histoire. Tout est bien plus romantique, romanesque et rapide que ce que je peux voir dans ma réalité. Bon, il faut dire aussi que Jeanette et Tom ont 35-40 ans et que l'on sait surement davantage ce que l'on veut à cet âge qu'à 20 ans.
J'ai particulièrement accroché avec l'intrigue autour de l'ancien emploi de Jeanette au Bella de Charleston et au lien avec la maman de Tom. Pour le coup, j'ai vraiment trouvé ça original et ça m'a beaucoup plu ! C'est plutôt chouette de voir que les mauvais départs ne font pas toujours les mauvaises relations… J'aurais cependant aimé que cette intrigue ait un plus grand rôle dans cette histoire et qu'elle ne se conclut pas aussi facilement.
De même, j'ai également apprécié les liens entre Jeanette et ses parents que l'on comprend difficiles. Au fur et à mesure que les pages se tournent, on comprend le pourquoi du comment. C'est difficile de ne pas être touché par leur passé et de ne pas porter un regard aussi compréhensif qu'attendri face au drame qui s'est produit il y a maintenant 15 ans. J'ai aimé voir leurs liens se renouer une fois la bulle éclatée et tous ces bons moments en famille promis à venir.
La conclusion est jolie et tombe à pic dans cette ambiance de Noël. Même si j'apprécie cette période, elle ne me fait pas forcément rêver et j'ai donc apprécié qu'elle ne soit pas un prétexte pour une histoire dégoulinante de bons sentiments et de "magie de Noël". Il y a juste ce qu'il faut pour une ambiance chaleureuse et festive.

Jeanette m'a beaucoup plu : elle parait forte par son côté têtu, mais au fond, elle a besoin d'énormément d'amour. Elle a beau être bien entourée avec ses amies et collègues, ce n'est clairement pas suffisant tant elle s'est sentie si souvent rejetée. Ses punchlines m'ont amusée mais j'ai surtout été très touchée par elle.
Tom est également très sympathique mais je l'ai trouvé plus cliché même si l'on suit également ses émotions à travers la narration à deux voix. Je l'ai trouvé un peu trop "lisse" et "parfait" pour être réellement crédible même s'il fait beaucoup d'erreur en essayant de plaire à Jeanette.
Les personnages secondaires et notamment les Sweet Magnolias ne m'ont pas particulièrement plu. Il faut dire aussi que l'on ne sait pas grand chose sur elle dans ce roman et qu'elle sont assez imposantes. J'imagine que l'on a davantage de plaisir à les côtoyer si on a lu les tomes précédents et que l'on a donc passé par mal de temps avec elle (ou potentiellement que l'on a vu la série Netflix ;D).

Clairement, même si j'ai trouvé l'écriture de Sherryl WOODS très agréable et son univers plutôt moderne, la différence générationnelle ne m'a pas permis de me reconnaitre dans cette histoire. En 60 ans, les mentalités ont beaucoup évoluées sans compter les différences culturelles entre Etats-Unis et France. Cependant, j'ai apprécié son ton juste et plutôt simple, sans épanchement de romantisme. J'ai également aimé la place qu'elle laisse à certains personnages secondaires comme Mary Vaughn et son ex-mari afin de construire une histoire riche et crédible.
Une jolie découverte.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..