Critique de Ode

Ode
27 janvier 2013
Serez-vous étonnés si je vous dis que pour dépenser les pièces apportées par la petite souris, ma fille adore acheter des livres ? C'est ainsi qu'en poussant la porte de sa librairie jeunesse favorite, à la recherche "d'histoires de filles", nous avons fait la connaissance de Twini.

Le monde merveilleux imaginé par Titania Woods est à mi-chemin entre la fée Clochette et Harry Potter. Clochette pour le côté mignon et lilliputien, ainsi que la place accordée à la nature. Harry Potter pour la partie apprentissage et camaraderie. L'internat de l'école des fées, juché dans la branche d'un grand chêne, m'a beaucoup fait penser à Poudlard.

Dans le premier tome, c'est justement une souris qui conduit la petite Twini, accompagnée de ses parents, pour sa rentrée à l'école des fées. L'objectif de la première année est d'apprendre à voler. Or cela s'annonce bien compliqué pour notre héroïne... Au travers de ses difficultés, elle découvrira qui sont ses vraies amies et fera l'expérience de la solidarité.

Le graphisme de la série, tout en pastel et paillettes, est délicat et attirant. le format est adapté aux enfants qui commencent à lire seuls. Et les petites filles se reconnaîtront dans cette histoire d'amitié et de rivalité, assez proche des drames et bonheurs qui se trament dans les cours d'école à l'heure de la récréation.

Merci, petite souris, pour cette belle découverte !