Smiljana Coh (Illustrateur)
EAN : 9782070622115
Éditeur : Gallimard Jeunesse (15/05/2009)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 14 notes)

Twini fait sa première rentrée à l'Ecole des Fées. Ses parents l'installent au pensionnat, dans le grand chêne. Se fera-t-elle des amies ? Bientôt, elle prendra sa première leçon de vol...

Ode
  27 janvier 2013
Serez-vous étonnés si je vous dis que pour dépenser les pièces apportées par la petite souris, ma fille adore acheter des livres ? C'est ainsi qu'en poussant la porte de sa librairie jeunesse favorite, à la recherche "d'histoires de filles", nous avons fait la connaissance de Twini.
Le monde merveilleux imaginé par Titania Woods est à mi-chemin entre la fée Clochette et Harry Potter. Clochette pour le côté mignon et lilliputien, ainsi que la place accordée à la nature. Harry Potter pour la partie apprentissage et camaraderie. L'internat de l'école des fées, juché dans la branche d'un grand chêne, m'a beaucoup fait penser à Poudlard.
Dans le premier tome, c'est justement une souris qui conduit la petite Twini, accompagnée de ses parents, pour sa rentrée à l'école des fées. L'objectif de la première année est d'apprendre à voler. Or cela s'annonce bien compliqué pour notre héroïne... Au travers de ses difficultés, elle découvrira qui sont ses vraies amies et fera l'expérience de la solidarité.
Le graphisme de la série, tout en pastel et paillettes, est délicat et attirant. le format est adapté aux enfants qui commencent à lire seuls. Et les petites filles se reconnaîtront dans cette histoire d'amitié et de rivalité, assez proche des drames et bonheurs qui se trament dans les cours d'école à l'heure de la récréation.
Merci, petite souris, pour cette belle découverte !
Juliah
  23 juillet 2014
J'ai lu récemment le premier tome de la série de Folio Cadet "L'école des fées", et je dois dire que je suis agréablement surprise! On découvre un petit monde bien sympathique en suivant Twini, une jeune fée qui fait sa rentrée scolaire à l'école des fées. Elle se fait de nouvelles amies, mais pas que! Elle a hâte d'apprendre à voler et de montrer ses progrès à ses parents lors du spectacle de l'école, mais tout ne se passe pas comme prévu. Comment Twini, aidée de ses amies, va-t-elle s'en sortir.
J'ai aimé la façon dont l'auteur aborde des sujets importants pour les enfants, mais avec subtilité, comme se faire des amies, réaliser qu'on peut avoir plusieurs types d'amis, les très proches, et ceux avec lesquels on partage un peu moins, mais qu'on aime quand même. Mais aussi l'angoisse face à l'inconnu, les obstacles de l'apprentissage, l'estime de soi... Bref, finalement beaucoup de notions sont disrètement abordées, dans un cadre vraiment attrayant pour les jeunes filles, un peu à la Harry Potter lors de sa découverte de Poudlard. Ici, on se déplace à dos de mésange en attendant de savoir voler, on est réparti dans des dortoirs aux noms de fleurs, et il y a des profs sévères, et d'autres patients... le texte est partagé en plusieurs chapitres, avec quelques illustrations en noir et blanc au fil des pages.
Une série que je conseille donc vivement pour les petites filles (oui, sans être sexiste, un garçon aura du mal à accrocher à une histoire qui se passe dans une école pour filles, sans parler de la jolie couverture à paillettes!) dès 5 ou 6 ans si vous leur faites la lecture, et dès 8 ans pour les lectrices en herbe! La série comporte déjà 12 tomes, et un hors-série spécial Noël.
Lien : http://louvrage.canalblog.co..
Ninon66
  03 avril 2018
Un petit livre sympa pour les petites filles de 7-8 ans (je l'ai moi-même lu à 6 ans)
Une histoire toute mignonne qui raconte l'histoire d'une jeune fée qui, comme l'indique le titre, apprend à voler à l'école des fées .Ce livre m'a conquise quand j'étais petite, il n'est pas très gros mais il faut quand même savoir bien lire et avoir un bon niveau .
Je le recommande vivement !
Nebel
  12 novembre 2012
Une jolie histoire bien construite où chaque personnage a une personnalité forte et travaillée. Une chouette série pour appréhender la lecture.
dancit
  25 novembre 2014
C'est bien je propose pour ceux qui ont 9 ou 10 ans.

OdeOde   04 février 2013
– Dépêche-toi, Noisette, glissa Twini à l'oreille de sa souris. On est presque arrivées !
Le petit rongeur se mit à trotter, moustaches au vent. Twini se cramponna aux rênes. Le cœur battant, elle scrutait l'horizon. Comment se faisait-il qu'elle n'aperçoive pas encore sa nouvelle école ? Elle ne devait pourtant plus être loin...
Quand, soudain... elle vit un immense chêne qui se dressait au milieu d'un champ de fleurs. Tout excitée, Twini tira sur les rênes.
– Regardez ! Cria-t-elle à ses parents. Voilà l'École des Fées.