Critique de Juliah

J'ai lu récemment le premier tome de la série de Folio Cadet "L'école des fées", et je dois dire que je suis agréablement surprise! On découvre un petit monde bien sympathique en suivant Twini, une jeune fée qui fait sa rentrée scolaire à l'école des fées. Elle se fait de nouvelles amies, mais pas que! Elle a hâte d'apprendre à voler et de montrer ses progrès à ses parents lors du spectacle de l'école, mais tout ne se passe pas comme prévu. Comment Twini, aidée de ses amies, va-t-elle s'en sortir.

J'ai aimé la façon dont l'auteur aborde des sujets importants pour les enfants, mais avec subtilité, comme se faire des amies, réaliser qu'on peut avoir plusieurs types d'amis, les très proches, et ceux avec lesquels on partage un peu moins, mais qu'on aime quand même. Mais aussi l'angoisse face à l'inconnu, les obstacles de l'apprentissage, l'estime de soi... Bref, finalement beaucoup de notions sont disrètement abordées, dans un cadre vraiment attrayant pour les jeunes filles, un peu à la Harry Potter lors de sa découverte de Poudlard. Ici, on se déplace à dos de mésange en attendant de savoir voler, on est réparti dans des dortoirs aux noms de fleurs, et il y a des profs sévères, et d'autres patients... le texte est partagé en plusieurs chapitres, avec quelques illustrations en noir et blanc au fil des pages.

Une série que je conseille donc vivement pour les petites filles (oui, sans être sexiste, un garçon aura du mal à accrocher à une histoire qui se passe dans une école pour filles, sans parler de la jolie couverture à paillettes!) dès 5 ou 6 ans si vous leur faites la lecture, et dès 8 ans pour les lectrices en herbe! La série comporte déjà 12 tomes, et un hors-série spécial Noël.
Lien : http://louvrage.canalblog.co..