Critique de eco

eco
23 octobre 2013
J'avais été très impressionné par le travail de Bob Woodward et de son journaliste d'acolyte Carl Bernstein pour "Les Fous du Président". C'est donc tout auréolé d'une excitation quasi enfantine que je me suis rendu compte que Bob Woodward avait persisté et signé plusieurs autres livres sur la politique américaine.
Bush m'a semblé être un sujet d'emblée très prometteur et les attentats du 11 septembre 2001 ont quand même marqué un tournant dans le monde occidental.
Pour ce livre, Bob Woodward s'appuie entre autre sur 2 longues interviews de Georges W. Bush et sur de nombreux entretiens avec les principaux protagonistes et des journalistes du Washington Post.
Le récit débute le jour des attentats et on se retrouve immédiatement plongé dans les arcanes du pouvoir américain où l'on suit Bush, Tenet (ancien directeur de la CIA), Colin Powell, Condoleezza Rice, Donald Rumsfeld et bien d'autres tenter de comprendre ce qui se passe et quels sont les meilleurs moyens à leur disposition pour y réagir.
La première moitié du livre est vraiment intéressante; on comprend à quel point les américains sont décontenancés et perdus face à cet adversaire quasi invisible. La seconde moitié est un peu une redite et le récit devient une succession assez technique des progrès (ou pas) de leur intervention.
Selon moi, le problème de "Bush s'en va-t-en guerre" est qu'il a été écrit en 2002. Je ne m'enliserai pas dans des considérations complotistes mais depuis 2002 des développements supplémentaires ont permis de jeter un regard neuf sur tous les évènements post 11 septembre. Donc même si Woodward est aux 1ères loges, il n'y a pas le recul nécessaire au compte-rendu à tête froide (écrit aujourd'hui, je pense – J'espère – que Bob Woodward aurait été un peu moins complaisant avec Bush et son administration).
Au final, même si j'ai appris beaucoup de choses (Je ne suis pas spécialiste du sujet donc je ne sais pas à quel point les informations données par Bob Woodward sont objectives) j'attendais plus de ce livre. Autant "Les Fous du Président" était pour moi un tour de force (c'est quand même en partie à cause de ce livre et des recherches des 2 journalistes que Nixon a démissionné...), autant "Bush s'en va-t-en Guerre" n'a pas le même impact et j'ai un peu l'impression que Bob Woodward à fait de ce genre de récit son fonds de commerce mais ça ne reste que mon avis…Et désolé d'avoir mis autant de parenthèses :-).