AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.43 /5 (sur 75 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Geneva, Illinois , le 26/03/1943
Biographie :

Robert Upshur Woodward, dit Bob Woodward, est un journaliste américain.

Il étudie à l'Université de Sheffield où il est membre de la société secrète "Book and Snake".

Engagé comme reporter en 1971 au "Washington Post", il est célèbre pour avoir déclenché en 1972, avec son collègue Carl Bernstein, le scandale du Watergate qui a entraîné la démission du président Richard Nixon deux ans plus tard.

Son livre, "Les Hommes du président" (All the President's Men, 1974), écrit avec Bernstein, son complice, rencontre un franc succès et sera adapté au cinéma, en 1976, avec Robert Redford et Dustin Hoffman. Depuis lors, il incarne le profil type d'un journalisme moderne et héroïque.

Il a également écrit un livre sur le directeur de la CIA, William Casey, intitulé "CIA : Guerres secrètes 1981-1987" (Veil: The Secret Wars of the CIA, 1981-1987), publié en 1987, et des enquêtes sur les présidences de George W. Bush et Barack Obama.

Avec quatre interviews de George W.Bush - soit un total de 7h, un record absolu - il rédigera trois best sellers : "Bush at War" (2002), "Plan of Attack" (2004) et "State of Denial : Bush at War, part III" (2006).

Twitter : https://twitter.com/realbobwoodward
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Bob Woodward, journaliste au "Washington Post" est l'invité de Patrick Cohen dans le 7/9 de France Inter (8h40 - 7 avril 2011).

Citations et extraits (23) Voir plus Ajouter une citation
JIEMDE   06 juillet 2019
Peur : Trump à la Maison Blanche de Bob Woodward
Plus tard, quand Twitter annonça que le nombre de signes accepté dans un tweet passait de 140 à 280, Trump expliqua à Porter que la modification faisait sens à son point de vue. Il pourrait développer ses pensées et leur donner un minimum de profondeur.

"C'est bien, dit-il, mais c'est quand même dommage, parce que j'étais le Ernest Hemingway du 140 signes. "
Commenter  J’apprécie          120
JIEMDE   02 juillet 2019
Peur : Trump à la Maison Blanche de Bob Woodward
La réalité, c'est qu'en 2017, le destin des États-Unis était suspendu aux mots et aux actes d'un leader imprévisible à l'humeur instable et prisonnier de ses émotions.
Commenter  J’apprécie          92
saigneurdeguerre   05 septembre 2019
Peur : Trump à la Maison Blanche de Bob Woodward
La plupart des médias ne croyaient pas à l'existence de ces "électeurs cachés de Trump". Mais la base de données de Pribus et Walsh offrait au Comité national républicain et à la campagne un aperçu très complet du profil de chaque électeur potentiel : la marque de bière qu'ils consommaient, la marque et la couleur de leur voiture, l'âge de leurs enfants et l'école qu'ils fréquentaient, la marque de cigarettes qu'ils fumaient, s'ils avaient contracté un crédit immobilier, etc. Renouvelaient-ils leur permis de chasse tous les ans? Que lisaient-ils, un magazine sur les armes à feu ou une publication plutôt marquée à gauche comme The New Republick?
Commenter  J’apprécie          70
Groucho   11 janvier 2015
C.I.A. Guerres secrètes 1981-1987 de Bob Woodward
Le 6 octobre, Casey apprit par un message urgent qu'on venait de tirer sur le président Sadate alors qu'il assistait à un défilé militaire.

.../...

Aider à maintenir Sadate au pouvoir avait représenté une tâche gigantesque pour l'administration et la CIA, qui avaient fourni à son gouvernement une assistance clandestine en matière de sécurité et de renseignement.

Depuis les accords de Camp David en 1978 et le traité de paix avec Israël en 1979, Sadate était en position d'isolement au Proche-Orient.

.../...

le mode de vie de son épouse Jehan, et surtout les idées qu'elle professait sur l'émancipation de la femme étaient autant de provocations pour beaucoup de musulmans.

.../...

Il se révéla que les assassins faisaient partie d'un groupe d'opposition interne à l’Égypte. La CIA avait consacré tant d'efforts à infiltrer le gouvernement égyptien et à mettre en garde Sadate contre les menaces extérieures qu'elle avait négligé de se préoccuper de l'opposition intérieure.

Cette situation rappelait de manière si inquiétante la débâcle iranienne que Casey en piqua une crise de fureur. Il voulait que la CIA dispose de canaux d'informations indépendants plus nombreux et plus étendus en Égypte.

.../...

"Et envoyez-moi des gars voir ce qui se passe dans les rues, qu'on sache au moins si quelqu'un à l'intention de descendre Moubarak," ordonna Casey.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
saigneurdeguerre   06 août 2019
Peur : Trump à la Maison Blanche de Bob Woodward
Porter ne se contentait pas de coordonner l'agenda exécutif et de gérer les documents destinés au président.

Comme il l'expliqua à un collègue, "un tiers de mon boulot consistait à essayer de contrer certaines de ses idées les plus dangereuses et à lui donner des raisons de croire qu'elles n'étaient peut-être pas si bonnes que ça".
Commenter  J’apprécie          50
rkhettaoui   12 décembre 2018
Peur : Trump à la Maison Blanche de Bob Woodward
Bannon ajouta que Trump avait un autre avantage : il n’avait pas un discours de politicien. C’était la même caractéristique qui avait joué en faveur de Barack Obama lors des primaires de 2008 contre Hillary Clinton, qui s’exprimait comme la politicienne professionnelle qu’elle était. Ses propos semblaient inauthentiques. Même quand elle disait la vérité, elle avait l’air de mentir.
Commenter  J’apprécie          20
windigo   15 février 2019
Peur : Trump à la Maison Blanche de Bob Woodward
En vertu d'une loi de 2012 intitulée DACA - Deferred Action for Childhood Arrivals (suspension des mesures concernant les enfants arrivés illégalement) -, le président Obama avait accordé à 800 000 Dreamers une garantie de non-expulsion et leur avait octroyé des permis de travail dans l'espoir de les faire sortir de l'économie parallèle et de promouvoir leur identité américaine.
Commenter  J’apprécie          20
windigo   15 février 2019
Peur : Trump à la Maison Blanche de Bob Woodward
En 2016, les deux tiers (68 %) des résidents permanents légaux étaient entrés aux États-Unis dans le cadre du regroupement familial, autrement dit de la migration en chaîne. La question était au coeur de la position anti-immigration de Trump et Bannon : ils voulaient mettre fin à l'immigration illégal et limiter l'immigration légale.
Commenter  J’apprécie          20
rkhettaoui   12 décembre 2018
Peur : Trump à la Maison Blanche de Bob Woodward
Au lendemain du 11 septembre, la CIA et l’armée avaient payé les seigneurs de guerre afghans pour qu’ils combattent les talibans. Une partie de cet argent avait en réalité servi à réprimer l’opposition politique. Aujourd’hui, Washington dépensait environ 50 milliards de dollars par an en Afghanistan. Le gouvernement afghan était profondément corrompu et on pouvait se demander s’il ne se contentait pas d’empocher l’argent des États-Unis et de leurs alliés pour satisfaire ses propres besoins. Cette aide massive n’avait-elle pas un effet inhibant, dissuadant le gouvernement de promouvoir de véritables réformes et sapant sa volonté politique de s’attaquer à l’opium et aux profits de l’exploitation minière ? L’argent américain était l’un des poisons du système afghan.
Commenter  J’apprécie          10
lauranns   16 mars 2017
John Belushi : La folle et tragique vie d'un Blues Brother de Bob Woodward
Ils n’avaient ni le temps, ni l’argent nécessaires pour prendre de véritables vacances. Alors les drogues étaient devenues une récréation nécessaire : cinq ou dix dollars pour acheter de l’herbe ou quelques pilules représentait de l’argent bien dépensé.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Lire avec Gérard Philipe

En 1946, Gérard Philipe incarne le prince Mychkine face à Edwige Feuillère dans L’Idiot de Georges Lampin Il est une adaptation du roman éponyme de:

Alexandre Pouchkine
Léon Tolstoï
Fiodor Dostoïevski

14 questions
28 lecteurs ont répondu
Thèmes : gérard philipe , adapté au cinéma , adaptation , littérature , cinema , théâtre , acteur , acteur français , cinéma français , engagement , communismeCréer un quiz sur cet auteur

.. ..