Critique de chrslg

chrslg
29 décembre 2023
J'ai beaucoup apprécié l'objectivité de ce livre. Bien que Woodward soit républicain, je m'attendais, vu son métier de dénicheur de scandales à un livre totalement unilatéral.
Or, de par la puissance des algorithmes de recommandation, je suis déjà bien au fait de toutes les raisons de haïr et ridiculiser Trump. Et je craignais une version livre de la litanie d'articles et vidéos youtube que j'ai déjà lus et vues.

Ce n'est pas le cas. Certes, bien entendu, le livre est désastreux pour Trump. Il montre un président totalement inapte à la fonction, avec de sérieuse tendances au fascisme, doté d'une très très faible capacité de compréhension, d'une encore plus faible capacité d'attention, totalement dirigé par son égo, probablement sur la pente de la démence sénile. Et entouré d'une équipe de fascistes (et de quelques modérés).
Mais on ne peut pas demander à un journaliste de rester "neutre" quand la vérité ne l'est pas. Seulement impartial, ce qui est différent.

Ce livre m'a permis donc de découvrir que même les fascistes entourant Trump, il y a une vague sincérité. Bannon a utilisé Trump, qu'il savait être un idiot, parce qu'il croyait que c'était pour le "greater good". Et a ensuite fait son possible pour limiter la casse quand les actions de Trump étaient mauvaises pour le pays (même selon une grille de jugement fasciste).

Il m'a permis de voir les rares lueurs de sincérité chez Trump. Sa sincère douleur devant les sacrifices inutiles. de voir qu'il a effectivement été traité injustement dans l'affaire russe (et, pour se défendre contre une accusation injuste, commis des crimes pour la faire taire, certes ; ça ne dure jamais bien longtemps le moment où il a le bon rôle). de voir que sa gestion de la menace Nord-coréenne (le fil rouge du livre), aussi désastreuse et irresponsable soit-elle, était une réponse à une patate chaude ingérable laissée par Obama.
Bref, parfois de presque comprendre Trump ; de presque comprendre ses cris de "Witch hunt", "fake news" et autres. de même comprendre qu'il y a un certain sacrifice dans l'attitude incompréhensible de Lindsey Graham (un républicain autrefois très modéré, ennemi acharné de Trump, devenu son pire thuriféraire)

Ce qui est efficace : je suis bien plus effrayé par la perspective d'une réélection de Trump après avoir lu un livre objectif d'un journaliste républicain (et avoir vu que même l'entourage le plus extrémiste de Trump est probablement effrayé par une éventuelle réélection) que je ne l'ai été par les centaines d'articles et vidéos que j'ai pu voir avant venant de ses détracteurs.