Critique de Yumiko

Ce roman réunit trois histoires en une. Si les trois récits semblent séparés les uns des autres, l'auteur va construire, l'air de rien, un fil rouge entre eux pour nous conduire vers une conclusion tout bonnement incroyable!

Tout part de la rencontre entre Wao et Mai, deux femmes que tout oppose, dont la culture et l'origine sont totalement différentes et qui vont faire un bout de chemin ensemble dans "La lente marche du Cataclysme". Cette rencontre va marquer leur destin à jamais et va mettre en route une toile qui se tissera de façon implacable autour d'elles. J'ai été très touchée par ces deux personnages et par la relation qu'elles nouent ensemble.

Cette première histoire m'a beaucoup marquée et m'a chamboulée, au point où j'ai eu du mal à me remettre dans le nouveau récit qui débute dans "Muse des moissons". Cette autre histoire nous emmène au coeur d'une nation où les problèmes politiques deviennent importants. Nous voilà donc plongés au centre de stratégies politiques qui pourraient bien tourner à la catastrophe. La guerre va-t-elle se déclarer? C'est avec ce côté plus politique avec lequel j'ai eu un peu plus de mal dans ce récit.

Nous sommes ensuite plongés dans un tout autre monde, avec un fonctionnement complètement différent dans "Les cendres de la lumière". Nous rencontrons alors une héroïne muette et amnésique qui est touchante et entourée de personnes qui essaient de tout faire pour l'aider. Mais où cela va-t-il les conduire? Qui est-elle vraiment? Quelle vérité cache son amnésie? Préparez-vous car le final saura vous surprendre de bout en bout!

La dernière histoire va nous permettre d'emboîter toutes les informations transmises jusque-là et de comprendre toutes les ramifications pensées par l'auteur, des ramifications passionnantes et tellement bien trouvées! J'ai adoré l'originalité de cette histoire divisée en trois et les thèmes abordés par l'auteur. Si la deuxième partie m'a un peu moins touchée, elle reste importante dans l'articulation du récit et trouve tout son sens une fois la vérité révélée dans la partie finale.

En bref, tant par l'originalité de la construction du récit que par le côté attachant de nombreux personnages, je ne peux que vous conseiller très chaudement de découvrir ce roman passionnant et aux rebondissements surprenants!