Auto édition (13/02/2019)
4.21/5   12 notes
Formée depuis l’enfance à courir parmi les branches des arbres géants, Wao est une Klélech chevronnée. Pourtant, rien ne l’avait préparée à ce qu’elle devait découvrir, seule au milieu de nulle part. Face à la nouveauté, elle devra s’adapter et prendre des décisions cruciales pour elle et la tribu.

Cadalon, nation mineure du nord du continent, est devenue le centre des tensions internationales. Bavis zo Freyg s'y rend, mais son objectif n'a rien à voi... >Voir plus
Que lire après La lente marche du cataclysmeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Tout est réuni pour que la recette fonctionne. Un espace très élargi au delà d'entre univers terrestre étriqué, sans que soit précisé l'envergure et la localisation de ces empires lointains et tyranniques, des personnages dont les pouvoirs relèvent autant de la science que de la magie, un enjeu fondamental, lutter contre la dictature gloutonne qui n'a de cesse de dominer tout ce qui est dominante..

L'histoire commence dans une forêt dont les habitants logent dans la canopée, fuyant le cataclysme depuis la nuit des temps. La sentinelle Wao découvre la présence d'un intrus qui n'hésite pas à s'installer au sol. La rencontre de Mai et de Wao bouleverse l'ordre établi pour le meilleur et pour le pire.

C'est bien plus tard que l'on retrouve Mai, alors que la lutte contre l'empire Ferri est violente et illusoire. Les hérétiques subissent des épreuves atrocement douloureuses tandis que la jeune femme si vieille tente de retrouver sa mémoire effacée.

C'est un roman qui réjouira les amateurs du genre. Mais voilà, c'est un peu trop space opéra pour moi, et dans le domaine de la science fiction , mes goûts vont plus vers l'anticipation pas trop lointaine et dénuée de super-pouvoirs, avec des repères spatio-temporels qui font écho aux limites de ma logique.
J'ai du lire bien des chapitres avec une passivité de compréhension , m'accrochant aux épisodes d'action, et à la recherche d'une symbolique qui me parlerait.

J'en suis désolée, car l'auteur m'a gentiment proposé la découverte de ce roman, et j'aurais aimer pouvoir lui attribuer les cinq étoiles qu'il mérite surement. C'est juste que cela ne correspond pas à ce que je recherche dans la SF.

Il n'empêche que le style de l'écriture est agréable et adapté au récit et que l'auteur fait preuve d'un vrai don de narration et d'imagination. D'autre part, e ne m'y suis pas ennuyée puisque je ne me suis pas rendu compte dans cette version numérique que l'ouvrage comptait presque 600 pages...

Challenge pavés Babelio 2020
Livre lu en ebook. Celui-ci m'a été proposé par l'auteur directement sur Babelio, le résumé m'a intrigué, j'ai accepté de le recevoir. D'après les autres lecteurs, il s'agit d'un pavé de plus de 600p (ma liseuse n'affiche que 322p…).

Le style de l'auteur est agréable et se lit plutôt bien. Nous suivons Wao, une éclaireuse, lors de sa rencontre avec Mai. Certains éléments liés à la tribu de Wao m'ont fait penser au Monde Inverti de Christopher Priest. J'avais hâte de voir comment l'auteur allait exploiter l'idée. La tribu de Wao est une société matriarcale et en faisant une seule petite erreur, elle va en découvrir l'envers du décor qui est loin de celui qu'elle avait idéalisé… Elle est un peu naïve mais en même temps, sa caste était la plus élevée et on l'a éduqué d'une certaine façon. le passé semble avoir été perdu mais ils continuent dans les mêmes réflexes sans réfléchir plus. le point de vue de Mai est très éclairant sur la situation réelle. le changement de personnage est plutôt rude car la transition est inexistante, j'aimais bien Wao et Mai. Dès que ça a commencé à parler stratégie militaire, j'ai eu un peu de mal, d'autant plus quand je ne me souviens plus des cartes. Les spécificités de chaque pays ont d'ailleurs été brossées un peu trop rapidement pour m'aider à me repérer plus facilement. L'histoire est axée différemment dans la seconde partie, plus sur la guerre que sur les personnages eux-mêmes. La transition avec la troisième histoire est encore plus rude, on dirait que passé et présent ont été mélangés. Les chapitres sont quand même assez courts, ça se lit assez vite même si chaque histoire est une découverte en soi. Chaque partie fait penser à une nouvelle distincte des autres jusqu'à ce qu'on arrive à la troisième et qu'on découvre les liens les unissant. Par contre, des passages m'ont paru bien lents sans l'action du début. le cas particulier du personnage principal m'a suffisamment intrigué pour que je continue ma lecture, mais j'ai hésité plusieurs fois à l'abandonner. La fin est très inattendue et me réconforte sur ma volonté d'aller au bout de l'histoire. le découpage du roman est assez spécial, je pense que l'auteur a pris un risque ; ça peut déplaire car l'action se raréfie et on ne sait plus où on est. Dernier couac de ma lecture, quelques coquilles ont été oubliées (des « s » en trop, des erreurs de mots, …).

Comme vous l'aurez compris, malgré ce découpage et des transitions assez rudes, cette lecture est une agréable découverte du style et de l'imagination de l'auteur. Je le remercie pour l'envoi de son roman et je lui souhaite de trouver un lectorat plus large et de pouvoir continuer à écrire. Pour les amateurs de littérature fantastique, je vous conseille de découvrir cet auteur et son univers mêlant fantastique et technologie. Pour ma part, il s'agit d'un nouvel auteur à pister.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Un thriller de science-fiction réussi, d'un auteur inconnu, caché sous un pseudonyme.

Un roman en trois parties, trois univers distincts au départ. D'abord un monde de forêt où évolue une « éclaireuse » chargée de cartographier le terrain jusqu'au jour où une rencontre imprévue changera sa vie. Ensuite, un monde diplomatique de tractations subtiles, de négociations où les affrontements sont inévitables. Et finalement un monde à deux niveaux, avec les privilégiés de l'Autorité à la surface et les parias qui survivent dans les souterrains, contrôlés par les religieux fanatiques.

Un roman d'une belle complexité dramatique, avec des personnages intéressants et beaucoup de rebondissements. On y trouve tout autant des sentiments profonds que des batailles épiques.

Merci à l'auteur de m'avoir généreusement permis de découvrir son oeuvre, une auto-édition d'une surprenante qualité d'écriture, un lecture bien intéressante.
Ce roman réunit trois histoires en une. Si les trois récits semblent séparés les uns des autres, l'auteur va construire, l'air de rien, un fil rouge entre eux pour nous conduire vers une conclusion tout bonnement incroyable!

Tout part de la rencontre entre Wao et Mai, deux femmes que tout oppose, dont la culture et l'origine sont totalement différentes et qui vont faire un bout de chemin ensemble dans "La lente marche du Cataclysme". Cette rencontre va marquer leur destin à jamais et va mettre en route une toile qui se tissera de façon implacable autour d'elles. J'ai été très touchée par ces deux personnages et par la relation qu'elles nouent ensemble.

Cette première histoire m'a beaucoup marquée et m'a chamboulée, au point où j'ai eu du mal à me remettre dans le nouveau récit qui débute dans "Muse des moissons". Cette autre histoire nous emmène au coeur d'une nation où les problèmes politiques deviennent importants. Nous voilà donc plongés au centre de stratégies politiques qui pourraient bien tourner à la catastrophe. La guerre va-t-elle se déclarer? C'est avec ce côté plus politique avec lequel j'ai eu un peu plus de mal dans ce récit.

Nous sommes ensuite plongés dans un tout autre monde, avec un fonctionnement complètement différent dans "Les cendres de la lumière". Nous rencontrons alors une héroïne muette et amnésique qui est touchante et entourée de personnes qui essaient de tout faire pour l'aider. Mais où cela va-t-il les conduire? Qui est-elle vraiment? Quelle vérité cache son amnésie? Préparez-vous car le final saura vous surprendre de bout en bout!

La dernière histoire va nous permettre d'emboîter toutes les informations transmises jusque-là et de comprendre toutes les ramifications pensées par l'auteur, des ramifications passionnantes et tellement bien trouvées! J'ai adoré l'originalité de cette histoire divisée en trois et les thèmes abordés par l'auteur. Si la deuxième partie m'a un peu moins touchée, elle reste importante dans l'articulation du récit et trouve tout son sens une fois la vérité révélée dans la partie finale.

En bref, tant par l'originalité de la construction du récit que par le côté attachant de nombreux personnages, je ne peux que vous conseiller très chaudement de découvrir ce roman passionnant et aux rebondissements surprenants!
Salut les Babelionautes
L'Auteur de ce roman de Science-Fiction, A.J.Woodwind, ma envoyé son oeuvre par Email et je viens de le terminer.
Au début, j'ai cru a un ensemble de Nouvelles, car le lien les réunissant ne m'apparaissais pas.
Nous sommes donc sur une planète ou survie ce qui reste d'humains, fuyant devant un phénomène qui détruit toutes vies, aussi bien organique que végétale.
Wao est une Klélechs, une éclaireuse qui balise le chemin de sa tribu, les Otokt, fuyant ce phénomène, on en saura plus quelques paragraphes plus loin.
Elle aperçoit une fumée et découvre une femme seule auprès d'un feu, mais les apparences sont trompeuses.
Car si elle a l'apparence d'une femme, cet être est quelque chose d'inconnu sur cette planète.
Elles arriveront a communiquer et l'amour naîtra entre elles, un sentiment que l'inconnue découvre en le ressentant.
Mais de leur amour va découler un drame qui sera au centre des actions future de Maï, c'est sous ce nom qu'elle s'est fait appeler.
Ensuite nous sautons de planète en planète pour essayer de comprendre ou veut nous emmener l'Auteur.
La fin verra un Empire s'effondrer devant l'Amour.
Même si le début m'a dérouté, au final j'ai bien aimé ce roman de SF, merci à A.J.Woodwind pour cette découverte.

Les lieux étaient à la fois d’une grande beauté et d’une abominable laideur, comme ce ciel fermé et oppressant, mais illuminé de mille soleils lointains. L’endroit était à l’image de ses habitants, à la fois mourant et rempli d’un espoir nouveau.

(LV - Pourquoi nous nous battons)
La honte, ce n'est pas le jugement qu'on s'impose, c'est celui qu'on lit dans le regard des autres.
Tout système reposait sur un socle. Les empires féodaux reposaient sur l’argent, les démocraties sur des promesses, les tyrannies sur la peur. Ferri reposait sur un mensonge. Un système parfait qu’elle imposait partout en grandissant. Il apportait, il fallait bien le reconnaître, le bonheur aux peuples colonisés ; mais en échange, Ferri étranglait leur créativité, éteignait leur envie de découverte, fermait toutes les portes. L’Autorité asséchait l’avenir au profit du présent.

(LXII - La tour des mensonges)
Les empires féodaux reposaient sur l'argent, les démocraties sur des promesses, les tyrannies sur la peur.

Les plus populaires : Imaginaire Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus