Critique de Marjo_livresjeux

La quatrième de couverture nous annonce la couleur : j'incarne le célèbre détective londonien, Sherlock Holmes. Je vais devoir résoudre des énigmes pour retrouver le diamant des Musgrave volé par Moriarty, mon ennemi de toujours. On ne s'attaque pas comme cela au musée des Baskerville, non mais !
[...]
Je peux choisir entre 3 niveaux de difficulté avant de démarrer la partie. Les différences entre les 3 niveaux résident dans le temps de jeu imparti et le nombre de vies disponibles.

Je comprends alors que je vais me lancer dans un mix entre un escape game avec des énigmes et un livre dont je serai l'héroïne.
[...]

À l'origine, ce livre-jeu est publié en Angleterre sous le nom de Escape Room Adventures : Sherlock's greatest case. Or, j'ai trouvé une multitude d'erreurs de traduction qui impactent directement le game design et le sens des énigmes.

À mon sens, la traduction a été réalisée de manière très littérale sans se fier au contenu des énigmes. Car lorsque les énigmes comportent des jeux de mots, des anagrammes ou autres mécaniques liées aux mots, il est nécessaire de redoubler de vigilance. Il ne faut pas hésiter à faire appel aux services de personnes spécialisées dans la correction et la relecture de livres-jeux.

J'ai dénombré pas moins de 5 erreurs dans les énigmes qui ont totalement affecté mon expérience de jeu...

[Lire la suite...]
Lien : https://passionlivresjeux.co..