Critique de Chroniques_invisibles

Le livre aborde tous les thèmes associés à la santé mentale et évoque toutes les problématiques qui y sont associées :- La difficulté de parler de santé mentale car invisible - L'incompréhension, le rejet, la stigmatisation- Les mécanismes d'auto-stigmatisation- L'errance médicale- La douleur psychique : l'identifier, la comprendre, déterminer son but- L'explication du risque suicidaire : les mécanismes et le tabou- La question de l'identité quand on a une maladie mentale et l'essentialisation des personnes qui sont réduites à leur statut de maladie mentale.- La prise en charge en santé mentale et ses difficultés liées aux préjugés sur les psys, les médicaments mais aussi les difficultés d'accès aux soins et le manque de formation des professionnels de santé - Sont abordés les différents traitements médicamenteux ou non, et leur efficacité scientifique, sont également évoqués les éventuelles dérives thérapeutiques pseudoscientifiques- le déni de la maladie, à la fois par la personne concernée mais aussi par les autres, meme les médecins- le principe de réhabilitation vs guérison en santé mentale et les nouvelles méthodes émergentes : pair aidance, psychoéducation- La mise en lumiere des carences du systeme de santé, avec nécessité de revoir la formation des médecins, notamment les Médecins Généralistes- La mise en lumiere des violences systémiques envers les personnes souffrant de troubles mentaux et les solutions à envisager : sensibilisation, pédagogie, vulgarisation, témoignage- le rôle de l'école pour sensibiliser dès l'enfance- La problématique des médias psychophobes et de la romantisation des troubles psys sur les réseaux sociauxC'est un livre sur la santé mentale écrite par une personne concernée, qui a aussi réalisé un podcast de qualité que je recommande : Les Maux Bleus. Les témoignages (dont le sien) permettent vraiment de s'informer de maniere bien plus concrète et efficace que des livres scientifiques qui peuvent paraître arides et abstraits. Je recommande la lecture de ce livre à toute personne concernée, mais en fait je pense qu'il peut aussi être donné à lire à des proches, afin qu'ils comprennent toutes les dimensions relatives à la question de la santé mentale.Ce genre livre de qualité, positif et complet, sur la santé mentale, ça fait plaisir. Il est grand temps que de plus en plus de livres de ce types paraissent pour informer et sensibiliser un maximum de monde sur le sujet de la santé mentale car ça nous concerne toustes d'une maniere ou d'une autre, qu'on le veuille ou non.