Marabout (19/04/2023)
4.8/5   5 notes
Atteint de plusieurs troubles psychiques, Mickaël Worms-Ehrminger, docteur en santé publique et recherche clinique, a fait le choix de briser le tabou qui entoure encore les maladies de santé mentale pour témoigner de son parcours, et de celui de beaucoup d'autres, des premiers symptômes au rétablissement. Errance médicale, incompréhension de l'entourage, sentiment de honte, déni, risque suicidaire il témoigne sans fard ni détour et livre une réflexion sur la nécess... >Voir plus
Que lire après Vivre avec un trouble de santé mentaleVoir plus
Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio ainsi que la maison d'editions, puisque j'ai reçu ce livre dans le cadre d'une masse critique.

Que dire de cette petite pépite... ayant quelques troubles de la santé mentale, j'ai hésité en le voyant dans la liste de livres pour la masse critique. C'était soit ce livre m'aidait à me sentir moins seule, soit... je me sentais encore plus mal. Je penchais un peu plus pour la première option après la lecture de l'introduction, et c'est effectivement ce qu'il s'est passé. Je tiens donc à remercier l'auteur, parce qu'une maladie mentale a tendance à isoler, malheureusement, et c'est mon cas. Lire que je n'étais pas la seule à avoir tel ou tel symptôme pour tel trouble, comprendre que nous passons TOUS (presque) par le déni, puis par la peur (que ce soit de soi, des autres, du diagnostic ou même des traitements médicamenteux) eh bien, cela m'a enlevé un petit poids des épaules, et ce n'est franchement pas négligeable. Les mots apaisent parfois les maux.
Je me permets d'ailleurs de rebondir, je n'avais absolument JAMAIS entendu parler du podcast "Les Maux Bleus" mais je vais de ce pas rattraper mon retard. Comme dit à la fin du livre, les témoignages sont importants, les témoignages aident à prendre conscience de certaines choses, à se sentir moins seul.. ce que l'on considère comme un simple témoignage (ce n'est pas le cas, parler de tout ça peut faire remonter des tas d'émotions et de souvenirs enfouis dans notre esprit, ça ne sera jamais "simple") peut faire avancer les choses, et ce livre le prouve, d'ailleurs.

J'ai également découvert la pair-aidance, ainsi que certaines enceintes (étant de Franche-Comté, je ne savais pas qu'un lieu pareil se trouvait à Besançon, là où, peut-être, l'on pourra m'aider) ainsi que des associations. Et puis, à la fin se trouve un annexe avec une multitude de références, que je pense lire au fur et à mesure. En bref, ce livre m'a fait me sentir moins seule mais me permet aussi d'avoir d'autres outils pour peut-être connaître un peu mieux les troubles de la santé mentale, comprendre un peu mieux ce qu'il se passe en moi.

Ce livre évoque la mise à l'écart, la difficulté de demander et SURTOUT de trouver de l'aide sans aucun tabou, tout comme le suicide.
En effet, énormément de personnes vivant avec des troubles de santé mentale s'isolent eux mêmes, ou se font mettre à l'écart, et nous n'en parlons que très rarement. La discrimination existe aussi envers les personnes avec des maladies mentales, mais cette discrimination est beaucoup moins défendue, presque banalisée puisque "c'est dans la tête". Nous nous discriminons nous mêmes, d'ailleurs, combien de fois vous êtes vous dit "j'suis tarée" ? "Je suis folle" ? "Je suis vraiment fragile" ?
L'autre tabou est la difficulté de demander de l'aide mais surtout de la trouver. L'auteur ose parler du fait que les médecins généralistes ont beaucoup trop tendance à prendre tout ça à la légère, ou bien vouloir le prendre au sérieux mais ils ne sont pas assez formés. Pas assez préparés. Alors parfois, il y a de fausses routes, et ça peut démotiver la personne recherchant de l'aide. Et puis... les psychiatres et psychologues ne sont pas forcément dans la bienveillance. Souvent nous ne trouvons pas le bon psychologue dès la première fois, alors il faut en voir d'autres, et cela demande du temps, mais aussi de l'argent. Les rendez vous avec les psychologues ne sont pas remboursés en France, et l'histoire des "8 séances" mise en place il y a peu est une jolie bêtise puisque ce n'est que pour les troubles légers à modérés, et puis.. 8 séances de thérapie, ce n'est franchement rien, disons le clairement. C'est beau d'entendre les "haut placés" dire que la santé mentale est importante, qu'il faut faire quelque chose, qu'ils souhaitent aller vers un avenir meilleur, voir les troubles de la santé mentale mieux compris, traités, diagnostiqués plus rapidement mais la réalité est touteautre.
Et enfin.. le suicide. C'est la première fois que je lis un livre qui l'évoque avec autant de liberté. Tout comme les troubles de la conduite alimentaire, qui sont discutés du bout des lèvres en général. C'est les deux sujets qui m'ont le plus touché, qui m'ont mis les larmes aux yeux, parce que je me sentais enfin comprise. C'est si important de parler de ces sujets dits "tabous", c'est si important d'évoquer le trou noir que c'est, la chute violente, mais aussi l'espoir qui n'est pas si loin, qui pointe le bout de son nez lorsque l'on a un déclic et qu'on arrive à trouver de l'aide, bien s'entourer. Lorsque l'on bénéficie de traitements médicamenteux qui nous vont, ainsi que les thérapies qui peuvent conduire au rétablissement. (certains 'traitements' et thérapies peu connus en France sont d'ailleurs mentionnées dans ce bouquin) Je ne dirais pas que les médicaments et thérapies sont des choses tabous, mais plus que c'est des sujets à débats. L'auteur ne force en aucun cas une idéologie, il y évoque seulement ce qui existe pour soulager la douleur mentale et la souffrance que peut causer un trouble de santé mentale.

Le chapitre sur la douleur physique et mentale m'a également beaucoup parlé, tout comme celui évoquant la façon dont on se voit comme une maladie ambulante et non plus comme une personne lors des moments où nous sommes le plus au fond du gouffre. Un certain chapitre m'a également fait réaliser seulement maintenant que certaines choses de mon enfance ont du me marquer, rester dans mon inconscient et ressortir il y a quelques mois, j'ai pu prendre conscience de l'origine d'un traumatisme en particulier grâce à ce bouquin, et pourtant, j'ai déjà été suivi par plusieurs psychologues et psychiatres et ce, depuis mon enfance. Mais parfois, même face à eux, nous sommes incapables de nous dévoiler, et ce livre m'a fait comprendre que lire des livres concernant les troubles de la santé mentale, en particulier ceux qui me concernent, pouvait être positif pour moi et m'aider à avancer sur le chemin du rétablissement...
Je ne parle pas de 'rétablissement' d'une façon anodine. En effet, l'un des chapitres parle de la différence entre se rétablir et guérir. Tout le monde, y compris les professionnels de la santé mentale, souhaite nous voir GUÉRIR, et c'est une bonne chose, mais parfois, il vaut mieux viser le rétablissement. Vivre avec ses troubles de la santé mentale est possible, les témoignages le prouvent. Ça m'a beaucoup donné d'espoir et de motivation. J'ai toujours visé "le but ultime" donc guérir, et les rechutes me paraissaient des échecs cuisants, qui font extrêmement mal mentalement. L'ego en prends un coup. Et je me dis que, peut-être qu'en visant le rétablissement, je mettrais la barre moins haute, je serais moins virulente avec moi-même.

C'est difficile de chroniquer ce genre de bouquins, puisque c'est extrêmement personnel, pour l'auteur qui l'a écrit, les témoignages mais également la personne qui le lit. Alors j'ai préféré ne parler que de mes ressentis, sans entrer en détails, et en espérant vous avoir envie donner de le lire. Je pense qu'il est à mettre entre toutes les mains qui sont prêtes à lire sur ce sujet, que ce soit les personnes qui vivent avec des troubles de santé mentale au quotidien OU des proches, qui veulent parfois bien faire mais qui font plus de mal que de bien avec certaines paroles. J'ose espérer que ce livre ouvrira les yeux à au moins quelques personnes.
Et une dernière fois, je tenais à remercier l'auteur pour ce partage, que ce soit le livre, ou avec la création du podcast.
Le livre aborde tous les thèmes associés à la santé mentale et évoque toutes les problématiques qui y sont associées :- La difficulté de parler de santé mentale car invisible - L'incompréhension, le rejet, la stigmatisation- Les mécanismes d'auto-stigmatisation- L'errance médicale- La douleur psychique : l'identifier, la comprendre, déterminer son but- L'explication du risque suicidaire : les mécanismes et le tabou- La question de l'identité quand on a une maladie mentale et l'essentialisation des personnes qui sont réduites à leur statut de maladie mentale.- La prise en charge en santé mentale et ses difficultés liées aux préjugés sur les psys, les médicaments mais aussi les difficultés d'accès aux soins et le manque de formation des professionnels de santé - Sont abordés les différents traitements médicamenteux ou non, et leur efficacité scientifique, sont également évoqués les éventuelles dérives thérapeutiques pseudoscientifiques- le déni de la maladie, à la fois par la personne concernée mais aussi par les autres, meme les médecins- le principe de réhabilitation vs guérison en santé mentale et les nouvelles méthodes émergentes : pair aidance, psychoéducation- La mise en lumiere des carences du systeme de santé, avec nécessité de revoir la formation des médecins, notamment les Médecins Généralistes- La mise en lumiere des violences systémiques envers les personnes souffrant de troubles mentaux et les solutions à envisager : sensibilisation, pédagogie, vulgarisation, témoignage- le rôle de l'école pour sensibiliser dès l'enfance- La problématique des médias psychophobes et de la romantisation des troubles psys sur les réseaux sociauxC'est un livre sur la santé mentale écrite par une personne concernée, qui a aussi réalisé un podcast de qualité que je recommande : Les Maux Bleus. Les témoignages (dont le sien) permettent vraiment de s'informer de maniere bien plus concrète et efficace que des livres scientifiques qui peuvent paraître arides et abstraits. Je recommande la lecture de ce livre à toute personne concernée, mais en fait je pense qu'il peut aussi être donné à lire à des proches, afin qu'ils comprennent toutes les dimensions relatives à la question de la santé mentale.Ce genre livre de qualité, positif et complet, sur la santé mentale, ça fait plaisir. Il est grand temps que de plus en plus de livres de ce types paraissent pour informer et sensibiliser un maximum de monde sur le sujet de la santé mentale car ça nous concerne toustes d'une maniere ou d'une autre, qu'on le veuille ou non.
Et voilà l'un des livres les plus intéressants que j'ai lu depuis plusieurs années. Réel sujet d'actualité, je pense que tout le monde devrait se procurer ce bouquin. Atteint de la maladie, pensant pouvoir l'être, entourage d'une malade ou même par simple acquis de connaissance. le développement du sujet est super bien construit et je pense que tout le monde est apte à ingérer l'information facilement tellement les mots choisis sont accessibles de tous.
TOCs, dépression, TCA, bipolarité, schizophrénie, anxiété … tant de cas stéréotypés dont ont devrait en connaître d'avantage. Combien de personnes se construise dans la souffrance par manque d'accès aux soins adaptés, par manque de compréhension de la part de leur entourage? Ce livre est, selon moi, une bouteille à la mer. Pour que les choses évoluent. L'évolution de soins plus adaptés, le regard des autres, le regard sur soi même, une meilleure prise en charge des thérapies, un meilleur soutien au sein du foyer. Un ouvrage qui ne quittera plus ma bibliothèque.

Nous avons tendance à penser que ce qui ne se voit pas n’existe pas.