Critique de Seb91370

Inabordable hormis pour un spécialiste de la question
-----------

Attention, lecture réservée aux initiés, le niveau recuis sera clairement rédhibitoire pour bon nombre de lecteurs, voire de très bon lecteurs.

"Le moment historique que nous vivons est marqué par l'extension des vulnérabilités et l'urgence d'y répondre". Ce constat de Frédéric Worms marque le point de départ d'une pensée sur le soin, que l'auteur définit au travers de deux modèles distincts: le modèle parental, défini par la relation parent-enfant qui constitue notre individualité, et le modèle médical, attaché à la guérison de pathologies identifiées, basé sur la compétence et sur l'institutionnalisation de rôles sociaux, au travers notamment du couple médecin-malade.

A partir de cette distinction, l'auteur s'attache à définir les contours de ce que pourrait être une "politique des relations". Malheureusement, l'auteur n'a pas le talent d'un pédagogue et s'évertue à compliquer son propos par un vocabulaire et des tournures très "universitaires", spécialiste de la philosophie abstraite et sèche. La progression en est donc ralentie et compliquée. Cependant, le tout reste intéressant. L'étude des relations concerne en premier lieu la négation, en s'interrogeant sur les situations où il y a violation de la relation de soins. Puis en posant cette question : à quoi tenons-nous? Cet ouvrage, compilation de textes parus dans la revue Esprit et de conférences de l'auteur, professeur d'histoire de la philosophie contemporaine, permet par son caractère (trop?) éparpillé d'explorer la question du soin au travers de thématiques multiples, telles que l'éducation, les catastrophes ou encore son articulation avec le "care". Un ouvrage instructif pour le public qu'il vise, pour qui veut approfondir sa réflexion sur des questions au coeur des débats actuels, mais qui rebutera quiconque n'est pas peu ou prou déjà un peu familiarisé à ce thème.
Lien : https://www.amazon.fr/gp/cus..