Critique de wooter

A la rencontre du plus grand faussaire du XXe siècle, psychopathe dont le talent relève indéniablement du génie.

Simon Worrall, journaliste investi, nous partage une quête acharnée de la vérité, étalée sur plusieurs années, mêlant documents historiques, Eglise des mormons, grosses fortunes, culte du secret, spéculation, poésie, assassinat, faux littéraires et j'en passe… La liste est extravagante et non exhaustive.

J'ai pris un plaisir énorme à découvrir les sujets divers traités dans ce remarquable travail journalistique. Creuser en même temps que l'auteur sur la personnalité atypique et incroyable du héros tordu de cette histoire s'est révélé passionnant, découvrir ce talent autodidacte en partie forgé par un carcan qu'il n'aura de cesse de faire voler en éclat, la patience, l'intelligence retorse et l'excellence dont fera preuve ce faussaire aux capacités inouïes.
Ce génie du mal aura réussi à berner les experts les plus chevronnés de la planète et ses méthodes, ainsi que celle des experts qui se sont penchés sur son travail sont tout à fait fascinantes.

Une quête passionnante pour l'authenticité, d'ailleurs ce bouquin n'en manque pas.
Que ce soit sur l'opiniâtreté de l'enquête et son souci du détail, sur l'introspection faite par l'auteur en début et fin d'ouvrage, sur la qualité du travail éditorial en termes de mise en page et de finition de l'objet, sur la clarté des techniques d'investigations décrites. Une grande rigueur est appliquée de bout en bout et c'est une satisfaction non dissimulée de lecteur qui est assouvie par tout ce travail ardent mené en amont.

Un très bon livre qui me rappelle l'inoubliable le voleur de plumes auprès duquel il a trouvé sa place au sein de ma bibliothèque. Les deux ouvrages se ressemblent dans la quête poussée de leur auteur de poursuivre et découvrir des hommes iconoclastes, aveuglés par des pulsions dévorantes qui ravagent l'environnement dans lequel ils évoluent.

Je remercie chaudement la fratrie des éditions Marchialy pour tout le soin qu'ils apportent à nous proposer des livres aussi soignés qu'ensorcelants. Je remercie par la même occasion Babelio qui m'a permis de découvrir il y a quelques temps cette maison d'édition qui compte aujourd'hui parmi mes préférées, et qui grâce à une opé masse critique m'a offert des heures de plaisir au contact de ce document bien arrangé.