Critique de Montana

Ce roman graphique relate des tranches de vies des personnalités les plus marquantes qui ont participé à la grande aventure de la ruée vers l'or dans le Klondike au début du XXème siècle (1897/98).

Les points forts de cette imposante BD sont :
- qu'elle est très documenté,
- qu'elle a le mérite d'évoquer un épisode fascinant de l'histoire du Canada peu exploité,
- qu'elle raconte une partie de la vie des acteurs de cette incroyable et violente épopée,
- que l'auteur a pris soin de faire en fin d'ouvrage un "lexique" des nombreux personnages évoqués au cours de l'histoire.

Toutefois, je ne lui ai attribuée que 4 étoiles parce que les majestueux paysages du Yukon auraient mieux été mis en valeur en couleurs.

On perçoit au delà de l'appât du gain et des différents destins présentés, tout ce qui est en train de se mettre en place à ce moment clé de l'histoire du Canada.

Une BD pour découvrir et comprendre cette période de l'histoire au travers du destin de personnages clés : une fresque à découvrir !