Critique de Flo_herisson

« Dans la famille, on se marie par amour ». Et la tradition est respectée de générations en générations dans cette attachante famille de siciliens modestes. Mais l'amour ne nourrit pas son homme, et Fernando et Simonetta sont contraints de quitter leur île pour trouver un travail qui leur permettra de subvenir à leur famille. Direction la Belgique, où après un long périple , lui reprend la gérance d'une pizzeria, alors qu'elle, deviendra employée de maison au service de la riche famille van Molsen. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils n'ont pas la même conception du mariage, puisque chez eux, c'est plutôt l'argent qui a conduit à leur union. Deux visions de la famille aussi opposées que dissemblables qui mettra notre petite famille à rude épreuve

L'an passé, je découvrais cette autrice avec « Célestine » (que l'on croise dans ce roman ;-), lecture coup de coeur. C'est donc avec empressement que j'ai commencé ma lecture, mais au final j'ai été moins touchée par celui-ci. On y retrouve la plume enlevée de l'auteur, son habileté a décrire le quotidien avec acuité, ironie, et humour.
Cependant, hélas, j'ai trouvé les personnages, un peu trop caricaturaux, ou trop manichéen pour être complètement crédible. J'aurais aimé plus de nuances et une fin peut-être moins convenue.
Cela reste cependant une lecture agréable et légère, une tendre comédie sur les liens familiaux qui vous fera passer un bon moment de lecture