EAN : 978B0CT7419VF
Editions Hervé Chopin (21/03/2024)
3.7/5   5 notes
Après le succès deCélestine, Sophie Wouters explore la grande question de la famille, sa part lumineuse et sa part mortifère...

1968. Simonetta et Fernando décident de quitter leur Sicile natale pour offrir une vie meilleure à leurs deux jeunes enfants. L'été finissant, ils arrivent à Bruxelles, dans la magnifique propriété d'Henriette et Herbert Van Molsen et de leurs jumeaux.
Simonetta s'occupera du ménage et les quatre nouveaux venus habite... >Voir plus
Que lire après Esprits de familleVoir plus
Simonetta et Fernando quittent leur Sicile natale pour emménager en Belgique. C'est un choix de raison, fait le coeur lourd. La vie au soleil devient de plus en plus difficile et ils se sont promis d'offrir un meilleur avenir à leur deux enfants. C'est à Bruxelles, dans la magnifique demeure de la famille van Holsen, qu'ils vont désormais vivre et voir leur famille s'épanouir. Les années passent, sous une semblante sérénité… Mais la jalousie vient soudainement tout chambouler…

Après Célestine, Sophie Wouters nous enchante une nouvelle fois avec une histoire de familles, de liens, d'amour et de jalousies. C'est le récit des rencontres qui façonnent une vie, celles qui l'illuminent ou qui l'assombrissent, celles qui l'élèvent ou qui la déséquilibrent…

Dans Esprits de famille, nous sommes face à des personnages que tout oppose : la force des sentiments, la manière de vivre, les valeurs. Les enfants s'attirent, s'apprivoisent et s'unissent pour toujours.

C'est un très beau roman sur la famille, sur la force des liens du coeur et l'empoisonnement de certains liens du sang. Avec une écriture toujours aussi fluide, percutante, Sophie Wouters nous conte l'histoire universelle de l'amour et de la générosité…
Au début de l'année,  je vous parlais de Célestine qui m'avait enthousiasmée et c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé la plume de son autrice dans Esprits de famille.

Indéniablement Sophie Wouters est une vraie conteuse. Qui vous prend par la main, ou plutôt le coeur, et qui l'air de rien avec une histoire de gens tout simples, immigrés de Sicile en Belgique, au fil de la vie qui va, vous tient captive et suspendue à ses mots, fascinée  que vous êtes,  de la première à la dernière page.

L'autrice explore avec beaucoup de finesse un sujet inépuisable : la famille, les liens du sang et ceux du coeur. La famille qui nous échoit et celle que l'on choisit. S'il est beaucoup question d'amour dans cette histoire, il y a des coeurs qui  en débordent avec prodigalité,
on y voit aussi que les liens familiaux sont parfois juste théoriques, une question d'état civil. Dans les deux cas, on récolte toujours ce que l'on sème !

C'est l'histoire de deux familles que tout oppose,  les enfants de l'une vont créer avec les enfants de l'autre une relation forte et indestructible ainsi qu'avec leurs parents, jusqu'à un point de non retour  et la messe sera dite...

Dans un roman aussi condensé que l'était le premier, avec un clin d'oeil discret à Célestine (le couple de siciliens en route pour la Belgique la croisera), l'autrice immerge ses lecteurs dans la vie de personnages très attachants de 1969 à 1993 avec une tendresse folle qui n'exclut pas par moments une plume incisive et piquante. C'est un régal à lire. J'ai adoré.

Pas la peine que je vous en dise plus, lisez-le !
« Dans la famille, on se marie par amour ». Et la tradition est respectée de générations en générations dans cette attachante famille de siciliens modestes. Mais l'amour ne nourrit pas son homme, et Fernando et Simonetta sont contraints de quitter leur île pour trouver un travail qui leur permettra de subvenir à leur famille. Direction la Belgique, où après un long périple , lui reprend la gérance d'une pizzeria, alors qu'elle, deviendra employée de maison au service de la riche famille van Molsen. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils n'ont pas la même conception du mariage, puisque chez eux, c'est plutôt l'argent qui a conduit à leur union. Deux visions de la famille aussi opposées que dissemblables qui mettra notre petite famille à rude épreuve

L'an passé, je découvrais cette autrice avec « Célestine » (que l'on croise dans ce roman ;-), lecture coup de coeur. C'est donc avec empressement que j'ai commencé ma lecture, mais au final j'ai été moins touchée par celui-ci. On y retrouve la plume enlevée de l'auteur, son habileté a décrire le quotidien avec acuité, ironie, et humour.
Cependant, hélas, j'ai trouvé les personnages, un peu trop caricaturaux, ou trop manichéen pour être complètement crédible. J'aurais aimé plus de nuances et une fin peut-être moins convenue.
Cela reste cependant une lecture agréable et légère, une tendre comédie sur les liens familiaux qui vous fera passer un bon moment de lecture
J'avais beaucoup apprécié Célestine que je vous recommande. Mais ce titre, par contre, fut une déception…

Le point positif pour moi de ce tome, est le clin d'oeil qui est fait vis-à-vis de Célestine. j'ai adoré ce moment, un peu nostalgique de ma lecture précédente. Par contre, je n'ai pas aimé cette nouvelle histoire que propose Sophie Wouters.

Premièrement, concernant l'intrigue, j'ai trouvé qu'il y a avait moins d'émotions que dans le premier que j'ai donc lu. Certes, l'histoire de cette famille qui fuit l'Italie est touchante et les liens entre les enfants de ce couple avec ceux des propriétaires pour lesquels ils vont travailler, ne m'a pas plus enchanté que cela. Un goût de déjà vu, il me manque vraiment quelque chose dans cette lecture. En plus de cela, autre déconvenue, les personnages qui sont pour moi un peu caricaturaux et je ne me suis pas attachée à eux. Dommage donc. de plus, j'ai vu la fin arriver trop rapidement, ce qui m'a un peu gêné à force de cumuler les points négatifs pour moi.

Certes, la plume este sympathique à lire, reste fluide et facile. Elle sait se montrer cruelle, crue et réaliste, mais cette fois-ci, le charme n'a pas opéré.

Heureusement, ici, le format est encore court donc très rapide à lire.
En 1969, Simonetta et Fernando quittent la Sicile où la vie devient trop difficile. Ils espèrent offrir une meilleure vie à leurs deux enfants en Belgique.
Ils prennent donc la route. Dans le roman, il y a un petit clin d'oeil à Célestine qu'ils vont rencontrer sur leur parcours suite à un petit incident de voiture.
Autrement, l'arrivée chez les van Molsen, est très perturbante, pour Simonetta surtout, qui va s'occuper du ménage d'Henriette et Herbert. Henriette a un très mauvais caractère. Au fond d'elle, elle est aigrie par la vie malgré sa richesse (enfin la richesse de son mari). le mariage a été arrangé.
Ce qui n'est pas du tout le cas de Simonetta et Fernando qui ont effectué un véritable mariage d'amour et de plus, Simonetta est très belle mais est restée une femme simple, proche des vraies valeurs de la vie. Elle a la nostalgie de sa Sicile natale et espère qu'ils pourront y retourner.
A un peu plus de la moitié du livre, il va se produire un événement catastrophique... Je ne peux vous en dire plus...

J'ai adoré cet ouvrage et je vous en conseille la lecture. Comme je vous l'ai annoncé précédemment, Sophie Wouters sera présente à la Librairie Pérotin de Roussillon ce vendredi 29 mars à partir de 19 heures. Une rencontre à ne pas manquer si vous êtes disponible.
Lien : http://binchy.canalblog.com/..

critiques presse (1)
LeSoir
27 mars 2024
L’esprit de famille, en tout cas, Henriette ne l’a pas. Henriette est jalouse, amère, rancie. Elle se venge. De l’amour et du bonheur qu’elle n’a pas. Sophie Wouters en fait son repoussoir. Lisez le premier chapitre.