Critique de patlam

Gail Rubin, militante politique a été jugée coupable de faits qu'elle ne maitrisait pas. Sans espoir de rédemption, elle est emprisonnée depuis dix-huit ans. Diane Wellman, officier de police piégée par une hiérarchie corrompue et accusée à tort a bien l'intention de trouver les responsables de cette forfaiture et de leur faire payer cette trahison. Liées par un même désir de liberté, les deux femmes vont, pour un temps, unir leur destin en dépit de motivations radicalement différentes. Kim Wozencraft se focalise surtout sur l'aspect psychologique de l'histoire, privilégiant l'étude du caractère et des sentiments de ses personnages plutôt qu'exploiter le côté machinations judiciaires et traque policière. Cette cavale à travers les Etats Unis sert surtout de justificatif à une étude comportementale face à la détresse, le ressentiment et l'injustice. de fait, peu de frissons, pas de bouleversements saisissants ni de situations critiques ou de grande originalité dans les pérégrinations de Gail et Diane mais beaucoup de verbiage et d'introspections peu passionnantes qui finissent par lasser. Au final, on ne suit que distraitement les déconvenues et les égarements des deux héroïnes. La seule analogie avec Thelma et Louise se résume au fait qu'on suit la cavale de deux femmes qu'à la base tout oppose. Pour le reste, la comparaison s'arrête là, le récit ne présentant ni la même force ni la même thématique. le rebondissement final offre une conclusion très standard, positivement convenable mais pour le moins facile et improbable. Un roman policier très classique, bien écrit et qui dans l'ensemble n'est pas déplaisant mais qui s'apparente plus à un drame psycho-sociale qu'à un thriller, présentant plus d'émotions que de noirceur et de suspense.