Citations sur Ce qui meurt en été (4)

[certains conduisent] en partant du principe que tout peut vous arriver et qu'ils ne font pas exception à la règle, d'où la peur constante qui les habite. En fait, je dois avouer que j'appartiens à cette catégorie : à peine ai-je le volant dans les mains que la route se transforme en une jungle grouillante de prédateurs. (p. 126)
[paroles d'ado garçon]
C'est ça, avec les filles ; tout ce qu'elles voient dans les mecs, c'est un matériau brut à modeler à leur idée.
(p.189)
- Eh bien, je peux t'affirmer qu'il n'y a rien de mal à haïr son ennemi, James, quoi qu'on prétende au catéchisme. Tout autre sentiment serait contre nature. mais tu dois prendre soin de maintenir une distinction entre pensée et action. Les idées et les émotions ne sont ni bien ni mal. Elles fondent sur nous comme les oiseaux tombent du ciel, on n'y peut rien. Mais nos paroles et nos actes relèvent de notre volonté propre. Ils auront forcément des conséquences.
(p. 204)
- Oh! s'exclama Diana en se courbant au-dessus du tronc couché. Oh, on dirait des mignons petits chiens! Hé, Biscuit, papa, venez voir!

Elle était sur le point d'enjamber le tronc d'arbre.

Don, qui s'était tourné vers moi, se mit à hurler avant même d'avoir regardé dans sa direction:

- Non, chérie! NON!

Diana se figea. Avec un drôle de cri semblable à un bêlement, deux oursons noirs de la taille d'un raton laveur escaladèrent le tronc d'un pin mort de l'autre côté de l'arbre couché.