Critique de Laurent81

La situation sanitaire actuelle m'a amené assez naturellement vers cette lecture. Il est vrai que l'éditeur a surfé sur la vague (si je puis dire) avec cette accroche : un virus mortel, un monde confiné, le thriller qui avait tout prévu. C'est vrai qu'on ne peut qu'être étonné des similitudes avec le COVID, une pandémie mortelle, apparue en Asie, une lutte acharnée et stérile pour tenter d'endiguer la propagation de la maladie, même les laboratoires Pfizer sont cités comme étant les premiers à créer le vaccin !!
Le découpage du roman entre la course poursuite du Docteur Parsons, sa famille restée aux Etats-Unis, la géostratégie mondiale et la manière dont les autorités américaines se débattent pour endiguer la maladie, profitant de l'occasion pour régler quelques comptes sur la scène internationale rend la lecture intéressante. Contrairement à l'avis de certains, je n'ai pas perçu de longueurs ni de variations dans la qualité littéraire. J'ai été embarqué dans la lecture et je n'avais qu'une hâte de la retrouver. La fin est particulièrement réussie.
Challenge multi-défis 2021.