Critique de PierreLe

La pensée qu'exprime Wright dans son livre semble plus actuelle que jamais. L'analyse du milieu a peu évolué depuis, dans le statisme des villes transformées en musée, dont la concentration et l'inflation augmentent de jour en jour. Sa vision de l'architecture n'éprouve ainsi aucune difficulté pour nous toucher profondément face aux désordres internes qui régissent les constructions qui nous entourent.

Son discours est absorbant et nous plonge dans son oeuvre et sa philosophie, même si certains points, comme son amour du capitalisme, paraissent plus faible vis-à-vis du reste de son dialogue. Sa volonté de changement n'en est pas moins convaincante, et il devient vite évident que l'on doive se rallier à sa cause, évidence d'autant plus marquée que sa réflexion a vécu, et vit encore dans de nombreux exemples au fil du siècle.

Sa force de conviction réside aussi dans son côté visionnaire. Ce qu'il analyse comme démesuré et dont il craint encore l'exagération, plus de 70 ans auparavant se réalise : développement des techniques (automobile, cinéma à domicile, télécommunication, …), totalitarisme de l'argent, …