Critique de Sommeilparadoxal

Récit structuré comme une romance (new romance vu les scènes explicites) dans un décor de fantasy urbaine qui se focalise plus sur les phénomènes de possession démoniaque et de sorcellerie que sur les vampires et les loups-garous, ce qui rafraîchit un peu le genre.
L'univers est donc assez intéressant mais je regrette, l'ouvrage est plutôt mal écrit.
D'abord la vraisemblance de l'univers n'est pas très poussée, l'autrice ne semble pas s'être beaucoup foulée. Par exemple, de nombreux personnages sont des immortels qui ont plusieurs millénaires d'existence et pourtant qui ont une maturité d'individus banals. On s'attendait à plus extra-ordinaire mais c'est toujours le problème quand on prétend manipuler de tels personnages. J'ajoute surtout que bcp de figures mythologiques sont sollicitées (chrétienne, égyptienne antique, hindou...) dans un melting pot sans création d'une nouvelle cohérence claire.
Ensuite la finesse des personnages laisse à désirer, au-delà des stéréotypes en phase avec le genre de la romance (avec un fond sado-masochiste adapté à la thématique démoniaque). Exemple, on note la signature certaine d'une psychologie brouillonne : des tics de conduite et de langage chez plusieurs personnages n'ayant rien à voir entre eux (lever les yeux au ciel, le juron "enfoiré", par ex). Et le fond psychologique sur lequel s'appuie l'autrice ça reste quand même un groupe de jeunes où chacun joue son originalité avec des vannes potaches permanentes. Comme dans beaucoup de séries d'ados. Bref, ça vole pas très haut malgré la prétention de l'autrice de décrire des mécanismes psycho complexes.
Enfin l'intrigue n'est pas très bien bâtie, elle tient un peu en haleine mais personnellement je n'ai ressenti aucune émotion, à aucun moment.

Bref, un récit de romance et de fantasy urbaine plutôt médiocre.