Le Coeur des démons tome 1 sur 1

Jocelyne Bourbonnière (Traducteur)
Milady (15/11/2023)
3.77/5   37 notes
Les Aeons sont la première civilisation. Immortels et secrets, ils se tiennent à l'écart des hommes.

Wynter sait qu'ils n'auront de cesse que de la capturer et l'exécuter. Fuyant son foyer, elle se réfugie au Coeur des Démons, cité des parias, des proscrits et des déments, régie d'une main de fer par les Anciens, sept êtres éternels autrefois bannis par les Aeons. Le premier d'entre eux est le tristement célèbre Cain, frère d'Abel et incarnation de la... >Voir plus
Que lire après Le Coeur des démons, tome 1 : Le Mal en moiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Wynter est une sorcière très particulière. Alors qu'elle n'était qu'une enfant, elle a été tuée puis ramenée à la vie, ce qui, aux yeux de son entourage, a souillé sa magie.
Depuis elle est considérée comme un poids par sa communauté. Pire, elle est jugée comme une faiblesse dont il faut se débarrasser. C'est sur ce motif qu'une fois adulte sa prêtresse la bannit de sa communauté. Jugée impure par les siens et les Aeons, êtres immortels qu'ils vénèrent comme des dieux elle est sur le point de perdre sa mémoire et son identité mais arrive à fuir.
Dans son périple, elle n'a d'autre choix que de se réfugier, avec ses nouveau amis, au Coeur des démons, communauté régentée par le Ancients.
Cependant, pour rester sous leur protection, ils ne doivent jamais découvrir la véritable nature de Wynter.

Un premier volume qui m'a tout de suite fait envie pour plusieurs raisons. Tout d'abord, pour sa couverture que j'ai tout de suite trouvée accrocheuse. Ensuite, parce que Suzanne Wright est une des autrices que je suis de prêt. J'ai mis un peu de temps à me faire à sa plume. Et je sais qu'il ne faut pas que je lise trop de ses volumes d'affiler pour être sûre d'apprécier ses récits.
Et enfin, le speech en lui même qui m'intriguait tout en restant plutôt obscure pour moi.

Du coup je me suis un peu précipité sur cette nouvelle série en partant du principe que j'allais forcément trouver ce que je cherchais, connaissant déjà plutôt bien l'autrice et ses différents univers.

Malheureusement, je ressors de cette lecture un brin mitigée.... plutôt déçue.
Ca partait plutôt bien, j'ai aimé les caractères des différents personnages. J'ai aimé la dynamique entre les personnages. Et l'univers men paraissait intéressant.

Cependant je n'ai pas trouvé ce volume très efficace. Tout m'a parût trop facile. Tout m'est apparut redondant. Que ce soit les échanges entre les personnages, que ce soit les difficultés rencontrées et les résolutions qui en ont suivit.

De même, je ne sais pas si c'est venu du style de l'autrice ou de la traductrice mais j'ai trouvé le style d'écriture très lourd. Peu judicieux. Peu efficace. J'ai parfois buté sur les formulations ou les tournures de phrases. Qui parfois même, ont manqué de subtilité et de précision. Il en a été de même avec la redondance du vocabulaire utilisé d'un personnage à l'autre.

Et ce qui a fini par m'achever a été le combat final. Certaines formulations sont restées dans la généralité. Rendant peu crédible le passage et me sortant complètement du récit. Manquant trop de précision pour que je m'immerge dans le combat.

Je pense que je donnerai une seconde chance à cette série avec le tome 2 lorsqu'il sortira. Pour être sûre.
Mais j'avoue que je partirai avec une petite appréhension.

Je ne suis pas une grande amatrice des romans précédents de Suzanne Wright. Parce que je n'avais pas tellement accroché à l'univers… Tout du moins, à l'époque, et ça commence à dater de plus de cinq ans.

Ce qui m'a donné envie de lire ce titre, c'est le résumé que je trouve des plus alléchants. Et franchement, je ne regrette pas d'avoir fait abstraction du nom de l'autrice ou de ses séries précédentes, car je pense que je serais passé à côté d'un chouette moment de lecture.

Nous sommes dans une urban fantasy, classique dira-t-on, avec un univers cependant assez riche et passionnant à découvrir. Wynter, l'héroïne n'a pas une vie facile et elle se transforme carrément en cauchemar quand elle est bannie de son clan. La jeune femme est une sorcière possédant un étrange pouvoir qui semble faire peur à la Grande Prêtresse de son convent. Alors elle la dégage sans état d'âme. Recherchée par les chasseurs de son ancien clan, la jeune femme va faire alliance avec d'autres exclus comme elle. Comprenant que fuir indéfiniment n'est pas une option, ils réclament tous asile dans le royaume du Coeur des Démons dirigés par les Anciens dont fait partie un certain Caïn.

Je ne vais pas vous révéler toute l'histoire ni m'étendre sur le lore qui est assez costaud. Ce que je peux vous dire c'est qu'ici, Suzanne Wright réécrit une partie de la bible et du mythe entourant Adam et Eve ou bien encore Abel et Caïn. C'est très bien fait et j'ai apprécié en apprendre plus.

Ce premier tome a su me tenir en haleine tout le long. Outre une intrigue très bien ficelée avec l'ancien convent de Wynter qui veut la récupérer à tout prix et qui sert lui-même les ennemis des Anciens, les Aeons. Des créatures mystiques aux pouvoirs incommensurables. Mais Wynter elle-même cache bien des secrets.

En plus d'un scénario qui tient bien la route et qui nous happe de bout en bout, j'ai adoré la romance qui se tisse doucement entre Caïn et Wynter. Alors mon seul reproche, sans doute, sera le côté charnel/sexuel très présent dans l'histoire. Caïn n'est pas un enfant de choeur et les scènes sont très détaillées et plutôt nombreuses. Par contre, une chose que j'ai adorée, en plus de Wynter que je trouve géniale et attachante, c'est l'humour omniprésent et le lien fort qui attache l'héroïne à ses nouveaux amis. Il y a de sacrés moments qui m'ont fait exploser de rire.

Je voulais faire durer le plaisir de cette lecture, mais j'ai été scotchée par l'histoire, ses différents rebondissements ainsi que les révélations qui ne manquent pas de nous surprendre et de nous tenir en haleine vers le dernier tiers.

Ce premier volet de cette nouvelle série est vraiment super et nous promet une suite captivante ! Et le plus dingue, c'est que j'ai très envie de donner une seconde chance aux précédentes sagas de l'autrice… du coup !
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Récit structuré comme une romance (new romance vu les scènes explicites) dans un décor de fantasy urbaine qui se focalise plus sur les phénomènes de possession démoniaque et de sorcellerie que sur les vampires et les loups-garous, ce qui rafraîchit un peu le genre.
L'univers est donc assez intéressant mais je regrette, l'ouvrage est plutôt mal écrit.
D'abord la vraisemblance de l'univers n'est pas très poussée, l'autrice ne semble pas s'être beaucoup foulée. Par exemple, de nombreux personnages sont des immortels qui ont plusieurs millénaires d'existence et pourtant qui ont une maturité d'individus banals. On s'attendait à plus extra-ordinaire mais c'est toujours le problème quand on prétend manipuler de tels personnages. J'ajoute surtout que bcp de figures mythologiques sont sollicitées (chrétienne, égyptienne antique, hindou...) dans un melting pot sans création d'une nouvelle cohérence claire.
Ensuite la finesse des personnages laisse à désirer, au-delà des stéréotypes en phase avec le genre de la romance (avec un fond sado-masochiste adapté à la thématique démoniaque). Exemple, on note la signature certaine d'une psychologie brouillonne : des tics de conduite et de langage chez plusieurs personnages n'ayant rien à voir entre eux (lever les yeux au ciel, le juron "enfoiré", par ex). Et le fond psychologique sur lequel s'appuie l'autrice ça reste quand même un groupe de jeunes où chacun joue son originalité avec des vannes potaches permanentes. Comme dans beaucoup de séries d'ados. Bref, ça vole pas très haut malgré la prétention de l'autrice de décrire des mécanismes psycho complexes.
Enfin l'intrigue n'est pas très bien bâtie, elle tient un peu en haleine mais personnellement je n'ai ressenti aucune émotion, à aucun moment.

Bref, un récit de romance et de fantasy urbaine plutôt médiocre.
Wynter est une sorcière rejetée par les siens à cause de sa magie différente, elle est morte puis revenue d'entre les morts à l'âge de 10 ans et sa magie a changé. Dès qu'elle en a l'occasion, la prêtresse de son convent la bannit. Wynter trouve refuge auprès des Anciens, ennemis des Aeons (que les sorciers servent).
Aeons, Anciens, Cain et Abel, sorciers, métamorphes, fées... cet univers est assez complexe et ne ressemble pas aux univers habituels, il est assez difficile de s'y repérer mais petit à petit, on s'y retrouve. J'ai passé un bon moment de lecture, j'ai lu le livre quasi d'une traite. C'est un tome introductif, on est loin d'avoir toutes les clés pour comprendre ce monde, mais on a une bonne base. Wynter est une héroïne forte et mystérieuse. Elle est entourée de quelques marginaux, complètement barrés mais loyaux. Cain n'est pas mon personnage masculin favori, mais ça passe. Les personnages secondaires sont intéressants, je devine quelques développements que j'espère voir arriver dans les tomes suivants.
En bref, l'univers est différent, intriguant, bien que le schéma de la romance soit classique. Il reste pas mal de questions en suspens. Je lirai la suite avec plaisir.
Mon avis: un chouette premier tome!

Pour moi, Suzanne Wright est une reine de la romance paranormale. Elle dose toujours très bien la part de romance et celle de fantasy urbaine. Alors oui, on retrouve des codes et schémas qu'elle a déjà exploités, mais c'est une recette gagnante sur moi!

Quels en sont les ingrédients? ✨

1. Un univers cohérent et développé tout juste ce qu'il faut. Il présente une pointe d'originalité puiqu'elle a choisi de mettre en scène des éléments bibliques. Attention, si c'est un sujet sensible pour vous, passez votre chemin. Mais pour ma part, cela m'a beaucoup plu! J'ai beaucoup aimé rechercher la référence et voir ce qu'elle en avait fait. Au programme, des Aéons, des Anciens, des démons, des métamorphes, des fées et des sorcières. Oui, cela donne un cocktail plutôt étonnant! Il y en aura pour tous les goûts.

2. Beaucoup d'humour, que ce soit dans les répliques, ou encore avec des personnages secondaires amusants et haut-en-couleur. Je pense que cette dimension humoristique est une vraie force des romances paranormales de l'autrice parce que cela permet de conférer un côté léger à des intrigues parfois sombres.

3. Une intrigue très plaisante avec enquête et suspense. Alors oui, ce tome n'est pas des plus mouvementés parce que l'autrice place les bases de son univers, mais il reste très chouette à suivre et très addictif.

4. Une romance mise en place de manière plutôt originale basée sur une relation légère, avec une bonne dose de spicy dont l'autrice a le secret. Les scènes explicites qu'elle décrit ne me lassent jamais, contrairement à beaucoup de romans du genre.

5. Des protagonistes forts et très intéressants. Wynter et Cain sont tous les deux badauds, ce qui donne une impression d'équilibre au couple. Par contre, je dois avouer que je ne les ai pas trouvés très attachants.

Ma note: une réussite ✨

♥️♥️♥️♥️🌶️🌶️