Critique de mariemy

J'ai énormément aimé, je l'ai dévoré. Je l'avais acheté lors d'un marché de Noël à un libraire d'une petite localité. Je ne connaissais pas l'auteur et je ne savais pas qu'il y avait eu une adaptation cinématographique. Ce livre nous offre plusieurs facettes toutes liées à la personne qui reçoit le manuscrit et qui va en être la première à prendre connaissance du récit. Une énigme policière et la lectrice, avec ses sentiments mêlés à sa propre vie, les critiques qu'elle y apporte envers le récit et , son regard sur son propre passé, son entourage et son futur. J'ai adoré les arrêts de lecture pour revenir au quotidien. Et j'avoue que les trois quarts du livre mon enthousiasmés par l'originalité : non pas de l'intrigue policière mais de la façon dont les chapitres sont établis ainsi que les personnages de la famille de Susan à l'espace fiction avec Tony. Comment on peut se plonger dans une lecture et comment on procède pour quitter un livre, les personnages l'histoire, je trouve cela plutôt original. Quant au film je ne l'ai pas vu et pas vraiment le désir de le voir : car lorsque l'on lit qua on lit l'adaptation où Susan mère de quatre enfants professeur d'anglais dans le livre, pour le film devient directrice d'une galerie d'art qui s'ennuie… cela donne le ton de suite du côté très commercial de l'adaptation grand écran. Peu aisé de décrire à l'image, les sentiments de la lectrice face à l'auteur du manuscrit et ancien amoureux. J'ai adoré l'introspection dans les réflexions de Susan. Par contre j'ai ressentis sur la dernière partie, un sentiment de non abouti, comme moi même lectrice en suspens, suspendu dans le fait que je retrouve lectrice comme Susan. J'avoue que je n'avais pas le désir de refermer le livre, il y avait encore tant de choses à dire sur Susan.