Éditeur : Points (05/01/2017)

Note moyenne : 3.27/5 (sur 13 notes)
Remariée à un brillant médecin, mère de trois enfants, Susan Morrow mène une vie plutôt paisible. Jusqu’à ce qu’elle reçoive un étrange présent : son premier mari Edward qui, jeune, se rêvait romancier, lui envoie le manuscrit de Bêtes de nuit, un roman qu’il vient d’achever, en lui demandant son avis, elle qui à l’époque l’encourageait tant à écrire. Le trouble naissant de Susan ne va faire que croître au fil de la lecture : ce livre raconte en effet le drame d’un ... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (4) Ajouter une critique
LeaTouchBook
19 janvier 2017
3.5/5
Avec l'adaptation de ce livre avec Amy Adams et Jake Gyllenhaal je souhaitais absolument lire ce roman avant de voir le film : voici mon ressenti !
La première partie du roman qui représente les 140 premières pages est vraiment parfaite : c'est un vrai page turner, une histoire où l'angoisse monte progressivement et où le lecteur est happé dans le récit. le fait de créer une mise en abyme où l'héroïne du roman lit elle-même un manuscrit est une construction intelligente et originale, on s'identifie à Susan et à sa découverte de l'histoire écrite par son ex-mari.
Après cette première partie digne d'un chef d'oeuvre du thriller, le rythme de Nocturnal Animals ralentit, devient plus lent tant dans la partie réservée à Susan que dans celle réservée à Tony. Mais la lecture reste fascinante car l'on souhaite savoir ce que souhaite faire, transmettre Edward à son ex-femme au travers de ce livre. J'étais impatiente de lire le dénouement et de comprendre où tout cela va mener Susan.
Cette dernière est une femme assez antipathique, elle se permet de juger assez facilement sans pour autant se remettre en question, une femme qui reste dans son confort bourgeois, qui analyse sans cesse sa vie et les gens qui l'entourent et se permet parfois de les regarder de haut. Dès lors je comprends le choix du final par Austin Wright mais je dois avouer que ce n'était absolument pas ce à quoi je m'attendais. [Spoiler] Je pensais vraiment que ce livre était un thriller en soi et que la fin serait en conséquence alors qu'il s'agit plus d'un roman contemporain [Fin Spoiler]. L'auteur se questionne réellement sur la littérature et son pouvoir, son influence sur le lecteur.
En définitive, une lecture très addictive au départ, qui s'apaise progressivement mais qui reste très intéressante à lire !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
AlineMarieP
20 mars 2017
En sortant de la projection de "Nocturnal Animals", j'étais sceptique mais bien décidée à lire le titre d'Austin Wright que je ne connaissais pas. Et j'ai bien fait! D'abord, la lecture m'a convaincue du film (oui c'est pas très français mais c'est l'esprit), d'autant plus qu'il a réussi à transposer voire transformer les questionnements internes des personnages pour les rendre visibles et compréhensibles.
Mais revenons au livre. Susan est une mère de famille rangée qui attend l'annonce de la mutation de son (supposé) infidèle mari. Un jour elle reçoit le manuscrit du sombre Edward, son premier époux et le dévore. Un roman noir dans les étendues américaines, une famille détruite, une enquête haletante. Ce récit la bouleverse, interroge sa condition de femme, de mère d'épouse mais aussi de citoyenne. Tony qui erre, Tony qui lutte est le deuil, la colère, l'animalité ou alors est-ce Ray, meneur de bande au sourire carnassier?
Au delà des questionnements humains, l'auteur interroge la création et la fiction par les réflexions de Susan, par ses interrogations mais aussi par sa narration (alors qu'il identifie clairement les passages "animaux nocturnes", la parole est laissée à Susan, etc.).
Bref, un roman sombre, palpitant, intelligent qui déconcerte et ne laisse pas indemne!
elematt44
15 mars 2014
Le livre dans le livre... Concept souvent intéressant mais dans ce cas précis, je n'ai pas adhéré au besoin d'introspection de Susan. Susan, la quarantaine, qui vient de recevoir un manuscrit rédigé par son ex-mari, celui-ci sollicitant son avis. S'en suit la lecture de ce fameux récit, ponctuée des réflexions de Susan inspirées par ce qu'elle lit. Mouais... Au début j'ai trouvé le style affligeant, l'histoire niaisement contée et puis je me suis laissée prendre au jeu de l'enquête. J'ai poursuivi même si j'ai parfois été agacée, choquée par le personnage de Tony (héros du fameux manuscrit). Difficile de s'arrêter au milieu d'une intrigue car l'envie de savoir, de comprendre a été la plus forte. Mitigée donc par cette lecture qui ne m'a pas laissée indifférente mais m'a mise un peu mal à l'aise.
Griselda20116
29 juin 2017
Mon avis:
Le style est bon et le roman se lit aisément, rapidement, on a envie de tourner les pages. Il est intéressant de lire ce "récit dans le récit" qui est très bien fait et parfaitement cohérent. le ton en est étonnamment moderne, j'ai été surprise de découvrir que l'auteur était né avant-guerre.
Ceci dit, malgré le plaisir pris à la lecture de ce roman, je suis restée un peu dubitative sur la fin: je ne comprends pas le pourquoi de cet envoi de manuscrit à une ex-épouse. Je m'attendais à un retournement de situation, à une révélation fracassante... Rien de tout cela.
La dame referme le roman et point final! le film tiré de ce livre et récompensé par un prix est paraît-il, plus explicite et plus passionnant! J'aimerais le voir!
Citations & extraits (3) Ajouter une citation
AlineMariePAlineMarieP16 mars 2017
Comme son plaisir de lectrice dépend de sa détresse à lui! Elle a le sentiment que la douleur mise en scène ici, incarnée par Tony, est réellement la sienne, ce qui est alarmant. Douleur ancienne ou à venir, elle ne saurait le dire. Et cela est obscur parce qu'elle sait, à la différence de Tony, que sa propre souffrance n'est pas ici mais quelque part ailleurs, et que c'est son absence, rendue si vivace, qui fait toute l'intensité du moment.
AlineMariePAlineMarieP20 mars 2017
Et Tony voit - il a dû toucher la cruauté tapie sous le masque-, il voit, l'espace d'un fugitif instant, le même sourire que l'été d'avant, sadique et méprisant - juste assez pour rallumer sa rage presque oubliée et expulser toute pitié de son esprit.
AlineMariePAlineMarieP16 mars 2017
Non, soumets-toi d'abord, apprécie, si horrible cela soit-il.