Critique de Linou26

C'est ma première expérience de science-fiction en littérature et je dois avouer que je suis assez mitigée.

Le concept est très intéressant : une nuit à 2h15, un étrange phénomène survient sur la planète. Les quelques survivants découvrent en se réveillant qu'une grande majorité de la population a disparu. Que s'est-il passé ? Où sont les disparus ? Que faire pour les survivants ?

Pour répondre à ces questions, les auteurs nous proposent de suivre l'aventure de 6 rescapés dans des lieux différents aux USA : un enfant, un adolescent et son beau-père violent et alcoolique, un psychopathe, une mère et sa fille, un père de famille et un prévenu.
En choisissant de retracer le parcours de 6 personnages, les auteurs nous offrent une diversité de profils intéressants, cependant cela peut s'avérer difficile pour la lecture et la compréhension (tout du moins au début). En effet, les chapitres sont très courts, donc peu de temps pour se familiariser avec le personnage, et il faut parfois attendre des dizaines de pages avant de le retrouver.

Si le premier épisode pose le cadre : présentation de l'intrigue, des personnages et leurs premières réactions, le second épisode propose un peu plus d'action en nous plongeant dans les premiers agissements des survivants.

Même si la science-fiction ne deviendra pas mon genre littéraire de prédilection, je dois avouer que je me laisse prendre au jeu et ai bien envie de découvrir la suite des aventures de ces personnages...